Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Soranos d’Éphèse

dimanche 19 février 2023, par ljallamion

Soranos d’Éphèse

Médecin grec du début du 2ème siècle-Chef de file de l’école méthodique

Natif d’Éphèse [1], il fait ses études à Alexandrie [2] avant d’exercer à Rome sous les règnes de Trajan et Hadrien.

Il démontre que le fœtus est propulsé, non pas par ses efforts propres, mais par des contractions de l’utérus, et invente la version podalique qui consiste à saisir l’enfant par les pieds pour le retourner avant de l’extraire. Tout comme Galien, il déconseille les rapports sexuels pendant l’allaitement, estimant qu’ils corrompent le lait, voire qu’ils le tarissent.

C’est dans son Traité des maladies des femmes que les écrits les plus précis de l’Antiquité sur la grossesse, l’accouchement et l’allaitement se trouvent.

On lui attribue 20 titres, dont un Traité sur les maladies aiguës et chroniques et un Traité sur les maladies des femmes en quatre livres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Soranos d’Éphèse/ Portail de la médecine/ Catégories  : Personnalité du IIe siècle/ Médecin de la Grèce antique/ Histoire de l’obstétrique

Notes

[1] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de 7 kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l’origine situé sur le rivage.

[2] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.