Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jeanne de Dampierre (vers 1225-1245/1246)

Jeanne de Dampierre (vers 1225-1245/1246)

mercredi 25 janvier 2023, par ljallamion

Jeanne de Dampierre (vers 1225-1245/1246)

Fille unique de Marguerite II, comtesse de Flandre [1] et de Guillaume II de Dampierre.

En 1239, sa mère la fit épouser Hugues III de Rethel .

Marguerite a fait stipulé que la dot devrait lui être rendue au cas où Jeanne n’aurai pas d’enfant. Lorsque cela s’est effectivement produit, l’argent fut remboursé.

Jeanne fut fiancée à Thiébaut II de Bar , comte de Bar en 1243 et l’épousa 2 ans plus tard.

Elle est morte sans enfants peu de temps après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Joan of Dampierre/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le comté de Flandre a été un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au 9ème siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male. Le comté, possédé par la Maison de Flandre de 863 jusqu’à la mort de la dernière comtesse, Marguerite de Constantinople, en 1280, puis par la Maison de Dampierre-Flandre, puis devenu l’une des possessions de la Maison capétienne de Bourgogne en 1385, devint alors l’un des principaux centres des États bourguignons. Après la Guerre de succession de Bourgogne il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France par le Traité de Madrid en 1526 en faveur des Habsbourg d’Espagne. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d’exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français. Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai,…).