Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Zacharie (prophète du 5ème siècle av. jc)

Zacharie (prophète du 5ème siècle av. jc)

lundi 2 janvier 2023, par ljallamion

Zacharie (prophète du 5ème siècle av. jc)

Onzième des douze petits prophètes de la Bible

On lui attribue traditionnellement le livre de Zacharie [1], mais il n’en est certainement pas le seul auteur.

D’après le livre de Zacharie, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers 520 av. jc, et il est le deuxième prophète ayant exercé son ministère depuis l’exil, après Aggée dont il fut un contemporain. Son livre prophétise la venue d’un Messie et la conversion de nombreux peuples.

Le livre de Zacharie est classé parmi les Neviim [2] dans la tradition juive et parmi les livres de l’Ancien Testament [3] par les chrétiens.

Zacharie est également mentionné dans le livre d’Esdras [4] et le livre de Néhémie [5], où il est évoqué à la suite de son contemporain le prophète Aggée, avec lequel il participe à la construction du Second Temple de Jérusalem [6]. Dans le livre de Néhémie, il apparaît dans une liste de prêtres.

D’après le livre de Zacharie, la première prophétie de Zacharie fut prononcée 2 mois après celle d’Aggée, pendant la deuxième année du règne de Darius 1er, roi de Perse, c’est-à-dire vers 521/520 av. jc. Une autre prophétie du livre est datée de la quatrième année de règne de Darius, donc vers 519/518 av jc. La seconde partie du livre ne comporte pas de date ; Zacharie ne l’écrivit sans doute que vers 480 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zacharie (prophète du Ve siècle)/ Portail de la Bible/ Catégories : Personnage du Tanakh/ Prophète de l’Ancien Testament

Notes

[1] Le Livre de Zacharie est un livre de la Bible hébraïque. Il est traditionnellement attribué à Zacharie, qui est un prophète qui vécut pendant le règne de Darius 1er, grand roi achéménide, durant le 6ème siècle av. jc

[2] Les Nevi’im forment la seconde partie du Tanakh (Bible hébraïque), après la Torah (Pentateuque) et avant les Ketouvim (Autres Écrits). Les Nevi’im (ou Nəḇî’îm) sont souvent désignés sous le nom de « Livres prophétiques » ou « Livres des Prophètes » en français, ou même simplement de Prophètes.

[3] L’Ancien Testament, aussi appelé Ancienne Alliance, Écrits vétérotestamentaires, Premier Testament ou Bible hébraïque, désigne l’ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L’Ancien Testament est donc la Bible juive, le Tanakh. Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible

[4] Le Livre d’Esdras (ou Ezra) est un livre de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament. Il existe quatre livres portant ce nom, appelés différemment selon des traditions littéraires très complexes

[5] Le Livre de Néhémie est un livre de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament. Il est appelé ainsi dans les canons hébraïque et protestant et correspond à II Esdras dans le canon catholique. Dans les textes massorétiques, il fait partie du Livre d’Esdras jusqu’en 1448. Le livre couvre une période de douze ans (445/433 av. jc). Le livre de Néhémie raconte les progrès et les difficultés de l’œuvre à Jérusalem après le retour des Juifs de la captivité babylonienne.

[6] En 66, la population juive se rebelle contre l’Empire romain. 4 ans plus tard, en 70, les légions romaines menées par Titus reconquièrent et détruisent Jérusalem, y compris le Second Temple. Cet évènement particulièrement douloureux dans l’histoire des Juifs est commémoré chaque année le 9 av.(Le neuvième jour du mois d’av est la date correspondant selon la tradition rabbinique au « jeûne du cinquième mois » évoqué dans le Livre de Zacharie. C’est le plus strict des quatre jeûnes d’institution prophétique. Institué par les prophètes pour pleurer la chute du premier Temple de Jérusalem, il commémore ensuite une série de calamités nationales pour le peuple judéen puis juif, dont la destruction du second Temple de Jérusalem.)