On lui attribue traditionnellement le livre de Zacharie [1], mais il n’en est certainement pas le seul auteur.
D’après le livre de Zacharie, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers 520 av. jc, et il est le deuxième prophète ayant exercé son ministère depuis l’exil, après Aggée dont il fut un contemporain. Son livre prophétise la venue d’un Messie et la conversion de nombreux peuples.
Le livre de Zacharie est classé parmi les Neviim [2] dans la tradition juive et parmi les livres de l’Ancien Testament [3] par les chrétiens.
Zacharie est également mentionné dans le livre d’Esdras [4] et le livre de Néhémie [5], où il est évoqué à la suite de son contemporain le prophète Aggée, avec lequel il participe à la construction du Second Temple de Jérusalem [6]. Dans le livre de Néhémie, il apparaît dans une liste de prêtres.
D’après le livre de Zacharie, la première prophétie de Zacharie fut prononcée 2 mois après celle d’Aggée, pendant la deuxième année du règne de Darius 1er, roi de Perse, c’est-à-dire vers 521/520 av. jc. Une autre prophétie du livre est datée de la quatrième année de règne de Darius, donc vers 519/518 av jc. La seconde partie du livre ne comporte pas de date ; Zacharie ne l’écrivit sans doute que vers 480 av. jc.