Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Paumart

mercredi 21 décembre 2022, par ljallamion

Jean Paumart (1583-1648)

Missionnaire français-aumônier secret de Henriette de France

Fils de Guillaume Paumart, prévôt royal [1] d’Angy [2], et de Marie Le Roy, il alla comme missionnaire au Canada.

Rentré en France, il accompagne Henriette de France en Angleterre comme aumônier secret en 1625.

À la requête de Mgr Pothier , évêque de Beauvais [3], il rentre dans son diocèse.

Il y mourut en 1648 en assistant les pestiférés suite à une épidémie s’étant abattue sur Neuilly-sous-Clermont [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Régis Roy, « Jean Paumart », BRH, XXVIII (1922)

Notes

[1] Sous l’Ancien Régime, le prévôt est un fonctionnaire pouvant occuper plusieurs rôles. En France le royaume a été divisé en prévôtés au 11ème siècle. Le prévôt pouvait être un agent du roi domanial qui s’occupait des finances, de la justice et de l’administration et de l’ordre public sur une telle zone géographique. Le prévôt était surtout un officier de justice subalterne (ses décisions peuvent être changées par les baillis et sénéchaux) qui jugeait notamment en appel les jugements civils seigneuriaux. L’édit de Crémieu de 1536 lui donne le droit de juger certaines affaires en première instance. Le prévôt était élu dans les grandes villes comme Paris qui avait un prévôt particulier.

[2] Angy est une commune française située dans le département de l’Oise. La commune se situe à 63 kilomètres au sud d’Amiens, à 22 kilomètres à l’est de Beauvais, à 37 kilomètres à l’ouest de Compiègne et à 52 kilomètres au nord de Paris

[3] Depuis qu’il a été érigé au 3ème siècle, le diocèse de Beauvais a connu plusieurs évêques. À l’occasion du concordat de 1801, le diocèse fut supprimé le 21 novembre 1801 et regroupé avec celui d’Amiens, mais, reconstitué le 6 octobre 1822, le diocèse est depuis la réforme des circonscriptions françaises de 2002 appelé « diocèse de Beauvais, de Noyon et de Senlis ».

[4] Neuilly-sous-Clermont est une commune française située dans le département de l’Oise. La commune se situe à 62 kilomètres au sud d’Amiens, à 26 kilomètres à l’est de Beauvais, à 31 kilomètres à l’ouest de Compiègne et à 54 kilomètres au nord de Paris