Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Landon II de Capoue

samedi 3 décembre 2022, par ljallamion

Landon II de Capoue

Comte de Capoue en 861

Carte des duchés lombards d'Italie méridionale vers 600/638-1137Fils aîné et successeur de Landon 1er, il règne brièvement pendant 6 mois.

En mai 859, une grande expédition comprenant les forces de Salerne [1], Naples [2], d’Amalfi [3] et Suessula [4] s’avance vers Capoue [5]. Le prince Landon 1er se trouve malade et totalement paralysé à cette époque et c’est à son fils aimé Landon II qu’il confie le commandement de l’armée de Capoue afin de défendre la cité.

Landon est vainqueur au pont de Teodemondo sur le Volturno [6] des forces envoyées contre lui et commandées par Césaire de Naples et Grégoire, deux fils du duc Serge 1er de Naples. Césaire commandant et amiral des armées de Naples est capturé et ramené à Capoue en triomphe.

Erchempert place la date de la bataille un 8 mai, jour de l’archange Saint-Michel, dont le culte est très populaire parmi les Lombards [7] et célèbre ainsi la victoire de Landon prince lombard sur une armée largement composé de grecs.

À la mort de son père Landon II devient comte de Capoue [8] mais il est expulsé du trône la même année par son oncle Pando ou Pandon de Capoue . Landon reçoit en compensation Caiazzo [9] où il s’établit et il ne parvint jamais à recouvrer son trône.

Landon épouse vers 884 en secondes noces, une veuve, fille anonyme de Serge II de Naples.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Venance Grumel Traité d’études byzantines La Chronologie : Presses universitaires de France Paris 1958, « Princes Lombards de Bénévent et de Capoue »

Notes

[1] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[2] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[3] Amalfi puissance maritime était comme Capoue intéressée à limiter le pouvoir de sa rivale Salerne

[4] La cité étrusque de Suessula ou Suessola était une ville située près de l’actuelle ville d’Acerra, en Campanie. En 880 la ville a été détruite par les Sarrazins et les marécages et les forêts envahirent progressivement la zone, ce qui entraîna sa disparition et son oubli.

[5] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[6] Le Volturno est un fleuve du sud de l’Italie, d’une longueur d’environ 175 km. Le Volturno prend sa source en Molise, à proximité de Rocchetta à Volturno, dans les Apennins, près du Parc National des Abruzzes. Il s’écoule ensuite dans la Campanie, en traversant les provinces de Bénévent et Caserte. Sur son cours se trouve notamment la ville de Capoue.

[7] Les Lombards sont un ancien peuple germanique, qui, selon sa propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre, à la fin du 8ème siècle, serait originaire de Scandinavie méridionale. Au 1er siècle, ce peuple traverse la Baltique et s’installe sur les rives de l’Elbe où il s’intègre aux Germains locaux. Il migre au 5ème siècle sur les rives du moyen-Danube, en Pannonie, où il commence à adopter le christianisme sous ses deux formes de l’époque, arienne et nicéenne. De Pannonie, sous la conduite du roi Alboïn, il migre en 568 vers l’Italie alors romaine (byzantine) et s’empare de la plus grande partie de la péninsule, dont il reste maître jusqu’en 774, lorsqu’il est conquis par Charlemagne.

[8] Le duché de Capoue ou la principauté de Capoue est un ancien état italien de l’Italie méridionale au 9ème siècle. Il occupe la terre du Labour qui est une région historique du nord de la Campanie. Elle était à l’origine dirigée par un gastald, puis par un comte, au sein de la principauté de Salerne

[9] Caiazzo est une commune de la province de Caserte dans la région Campanie en Italie.