Fils aîné et successeur de Landolf 1er gastald [1] puis comte de Capoue [2].
Lorsque Landon succède à son père en 843 la principauté de Bénévent [3] est déchirée par la guerre civile entre l’usurpateur Radelchis et Siconolf le frère de Sicard le précédent prince de Bénévent assassiné en 839.
Sicard craignait les ambitions de son frère et il avait emprisonné Siconolf à Tarente [4], mais peu de temps après l’élection de Radelchis, les opposants au nouveau prince libèrent Siconolf et l’élisent comme prince.
Siconolf et les lombards rebelles choisissent alors Salerne [5] comme base de leur pouvoir et rallient tous ceux qui souhaitaient s’affranchir de la tutelle de Bénévent comme Landolf le comte de Capoue.
Landon 1er décide de poursuivre la politique paternelle jusqu’à la fin du conflit en 849 qui se termine avec la division de la Principauté de Bénévent entre les deux partis avec pour capitales respectives Bénévent et Salerne.
Landon est demeuré fidèle à Siconolf afin d’acquérir une autonomie de plus en plus grande pour Capoue.
C’est pendant cette guerre civile que Landon reçoit de son prince la délicate mission auprès d’Adelmar l’intendant du Mont-Cassin [6] de saisir une partie du trésor du monastère afin de solder les mercenaires musulmans que Siconolf avait recrutés.
Selon Erchempert , Landon aurait également joué un rôle important dans la fin du conflit entre les Lombards de l’Italie du sud en faisant partie de ceux qui ont sollicité l’intervention de Louis II le Jeune qui a abouti à la division de 849 entre les deux prétendants. D’après ce document Capoue devenait une partie de la principauté de Salerne. Cette dépendance est toutefois restée toute théorique car Landon 1er refuse rapidement d’obéir à Siconolf.
Landon tente de renforcer sa position en s’alliant avec le duché de Naples [7] vassal de l’empire byzantin et adversaires traditionnels des Lombards. L’alliance est concrétisée par l’union de son second fils Landulphe avec une fille anonyme de Serge 1er de Naples .
Siconolf meurt peu après à Salerne en décembre 849 et laisse comme héritier son fils mineur Sicon de Salerne . Ce dernier est renversé en décembre 853 par son régent l’usurpateur Pierre et son fils Adémar de Salerne qui décide de ramener Capoue à l’obéissance et pour cela obtient l’alliance de Naples et l’appui du duc Guy 1er de Spolète qui cherchait à élargir son influence vers le sud de l’Italie.
Landon 1er réagit immédiatement en s’alliant avec le préfet Marin d’Amalfi [8] dont la fille avait épousé Pandon , frère du comte de Capoue. La tentative de reconquête conçue par Adémar échoue finalement, mais le frère de Landon, Landenolfo gastald de Teano [9], serait meurt de désespoir en 859 à la suite des défaites encourues contre le duc de Spolète.
Le prince ne renonce pas et afin d’affaiblir le prince de Capoue il capture son allié, le préfet de Marin d’Amalfi et incite l’un des fils du prince Landulf gastald de Suessula [10] à se joindre à la ligue contre Capoue.
En mai 859, une armée de Salermitains, de Napolitains, d’Amalfitains et de soldats de Suessula, marche contre Capoue. Landon, très malade et complètement paralysé, met à la tête de ses troupes son fils aîné Landon II qui livre bataille et remporte une éclatante victoire près du pont Teodemondo sur le Volturno [11] mettant ainsi un terme aux tentatives de Salerne de briser l’indépendance de Capoue.
Landon avait par ailleurs entrepris de saper l’autorité de la principauté rivale en donnant sa fille Landelaica en mariage à Guaifer, un noble, comploteur exilé de Salerne qui l’année de sa mort en août 861 réussit à s’imposer comme prince au détriment d’Adémar de Salerne.
Landon est à l’origine de l’établissement d’un monastère à Teano.