Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Serge 1er de Naples

samedi 15 octobre 2022, par ljallamion

Serge 1er de Naples (mort en 864)

Duc de Naples de 839/840 à sa mort

Carte des duchés lombards d'Italie méridionale vers 600/638-1137Fils d’un certain Marinus, noble de Cumes [1], et d’Eupraxia. Si l’origine de son père reste obscure, du fait des noms donnés à ses enfants, il descendait vraisemblablement par sa lignée maternelle de Étienne II de Naples , duc puis évêque de Naples.

Serge succède au duc Contard dont le règne se limite à 15 jours en 839/840. Serge devient le premier duc strictement héréditaire de Naples et il règne 25 ans et 3 mois et fonde la dynastie des Sergii.

Les napolitains avaient été les premiers à utiliser les services des bandes de pirates musulmans pour combattre leur principal ennemi, la principauté de Salerne [2]. Après 840, du fait de la guerre civile qui divisent les lombards, les populations du littoral doivent faire face au péril arabe.

Le duc Serge rassemble sa flotte avec les vaisseaux d’Amalfi [3] et de Gaète [4] et inflige aux Sarrazins [5] une défaite à la pointe de Licosa, dans le golfe de Salerne [6]. L’émir de Palerme veut se venger et lance une grande expédition punitive vers la baie de Naples [7]. Ses troupes arrivent aux portes de Sorrente [8] où leur navires sont capturés par les gens de Sorrente et de Naples.

Après le pillage de Rome en août 846, la flotte de Naples sous la conduite de Césaire, le fils du duc, empêche les arabes de poursuivre leur avance et, lorsqu’ils réembarquent, leurs navires sont dispersés par une tempête.

Lorsque Césaire se rend lui-même à Rome, la ligue maritime constituée par Naples, Amalfi et Gaète conclut un accord avec le pape Léon IV. L’amiral napolitain remporte ensuite une nouvelle victoire contre les envahisseurs en 849. La prééminence du duc Serge sur les princes du sud de l’Italie est totale et l’Empereur Louis II le Jeune fait appel à lui pour réconcilier Bénévent [9] et Salerne.

Le 8 mai 859 le duc Serge lance encore une attaque sur Capoue [10] qui est repoussée par Lando le Jeune.

Serge 1er meurt après un règne de 25 ans et 3 mois et il peut transmettre sans aucune opposition sa fonction à son fils Grégoire III de Naples , qu’il avait associé au pouvoir dès 850. Son autre fils Athanase 1er , était devenu évêque de Naples [11] vers la même époque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Serge Ier de Naples/ Portail de Naples/ Portail de l’Italie/ Catégories : Duc de Naples

Notes

[1] Cumes est une ancienne cité de la Grande-Grèce, située au bord du golfe de Gaète (mer Tyrrhénienne), à 12 km à l’ouest de Naples, en Campanie. C’est aujourd’hui une zone archéologique de première importance, qui présente des vestiges nombreux et variés, dont le plus illustre est l’antre de la Sibylle.

[2] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[3] Amalfi puissance maritime était comme Capoue intéressée à limiter le pouvoir de sa rivale Salerne

[4] Gaeta ou Gaëte est une commune de la province de Latina dans le Latium en Italie. Au début du Moyen Âge, après l’invasion des Lombards, Gaeta est restée sous la souveraineté de l’Empire byzantin. Dans les années suivantes, et à l’instar d’Amalfi, Sorrente et Naples, il semblerait que Gaeta se soit constituée en port pratiquement indépendant et qu’elle ait continué un commerce prospère avec le Levant. Son histoire, cependant, est plutôt obscure jusque vers 830, date à laquelle la ville devient une seigneurie dominée par des hypati, ou consuls : le premier d’entre eux fut Constantin (839-866) puis Marin et Docibile 1er (867-906). Le plus grand fut Jean 1er (906-933) qui écrasa les Sarrasins au Garigliano en 915, gagnant l’honneur de patricius de l’empereur Constantin VII de Byzance. Au 11ème siècle, le duché tombe entre les mains des comtes normands d’Aversa, devenus princes de Capoue, et Gaeta est définitivement annexée à leur royaume par Roger de Sicile en 1135. La cité continue toutefois de battre sa propre monnaie jusqu’en 1229.

[5] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agarènes ». D’autres termes sont employés également comme « Maures », qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane.

[6] Le golfe de Salerne, ou baie de Salerne, est une partie de la mer Tyrrhénienne, sur la côte sud-ouest de l’Italie. Il baigne la province de Salerne. Il est bordé au nord par la côte amalfitaine, qui se termine à Punta Campanella, à l’est par la Piana del Sele et au sud par la côte du Cilento, dont la limite est la Punta Licosa. La distance qui sépare la Punta Licosa de la Punta Campanella est d’environ 61 km. La surface de la mer, délimitée par la ligne imaginaire qui relie Punta Licosa à Punta Campanella et par la côte est d’environ 2 450 km. La péninsule de Sorrente sépare le golfe de Salerne de la baie de Naples. Dans le nord, la côte du golfe, également appelée la Divina Costiera en raison de sa beauté, est accidentée par les versants rocheux des montagnes de Lattari qui tombent dans la mer. À l’est, cependant, le littoral de la plaine du Sele (ou plaine de Paestum) est basse et sableuse et en partie couverte par des forêts de pins.

[7] La baie de Naples est située sur la côte sud-ouest de l’Italie (province de Naples, Campanie). Elle s’ouvre à l’ouest sur la mer Tyrrhénienne.

[8] Sorrente est une commune italienne de la province de Naples en Campanie.

[9] La province de Bénévent est une province italienne, dans la région de Campanie. La capitale provinciale est Bénévent.

[10] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[11] L’archidiocèse de Naples est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique d’Italie appartenant à la région ecclésiastique de Campanie. Le diocèse est érigé au 1er siècle.