Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiang Chan dit Xiang Bo

dimanche 2 octobre 2022, par ljallamion

Xiang Chan dit Xiang Bo (mort en 192 av. jc)

Noble de l’État Chu

Oncle du seigneur de guerre Xiang Yu, qui a concurrencé Liu Bang dit l’empereur Gao, le fondateur de la dynastie Han [1], pour la suprématie sur la Chine de 206/202 av. jc.

Xiang Bo est surtout connu pour avoir empêché un autre de ses neveux, Xiang Zhuang , d’assassiner Liu Bang lors de la fête à Hong Gate [2] en 206 av. jc.

Xiang Bo a tenté de réconcilier les deux factions en guerre. Après l’éventuelle défaite et la mort de Xiang Yu en 202 av. jc, Xiang Bo et sa famille furent graciés par Liu Bang et ils sont devenus des nobles de l’Empire Han.

Xiang Bo était originaire de Xiaxiang [3]. Il était le fils de Xiang Yan, général de l’État Chu [4]. Il a vécu comme un roturier sous la dynastie Qin [5] à ses débuts. Une fois, il a tué quelqu’un dans sa ville natale et s’est enfui à Xiapi [6], où il a rencontré Zhang Liang, qui s’est lié d’amitié avec lui et l’a aidé à échapper aux autorités.

En 209 av. jc, lorsque des soulèvements ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie Qin, Xiang Liang et Xiang Yu ont emboîté le pas et se sont rebellés à Wu [7], rassemblant une armée d’environ 8000 hommes. Xiang Bo s’est rendu à Wu pour rejoindre ses proches et a été nommé conseiller.

Trois ans plus tard, la dynastie Qin s’est effondrée après que le dernier souverain Qin, Ziying, se soit rendu à l’armée rebelle de Liu Bang. Liu Bang a occupé Guanzhong [8] et y est resté jusqu’à l’arrivée de l’armée de Xiang Yu.

Xiang Yu était mécontent que Liu Bang l’ait battu dans la course à Guanzhong et ait voulu attaquer Liu. Xiang Bo a entendu que Zhang Liang était du côté de Liu Bang et craignait pour la vie de son ami. Il a secrètement quitté le camp de Xiang Yu et s’est précipité pour informer Zhang Liang. Zhang Liang a amené Xiang Bo avec lui pour rencontrer Liu Bang et Xiang a tout raconté à Liu. Liu Bang savait qu’il n’était pas assez puissant pour résister à Xiang Yu et prévoyait d’utiliser Xiang Bo pour l’aider à éviter le conflit. Il a traité Xiang Bo avec respect et a exprimé son intention de faire épouser sa fille avec son fils.

Xiang Bo fut touché et a promis d’aider Liu Bang à résoudre le malentendu avec son neveu.

Xiang Bo est retourné au camp plus tard et a réussi à persuader Xiang Yu de donner à Liu Bang une chance de s’expliquer. Le lendemain, Liu Bang a assisté au banquet organisé par Xiang Yu à Hong Gate et a affirmé sa fidélité à ce dernier. Pendant la fête, Fan Zeng a fait plusieurs allusions à Xiang Yu pour tuer Liu Bang mais Xiang l’a ignoré. Fan Zeng a quitté son siège et a appelé Xiang Zhuang, demandant à ce dernier de faire semblant d’exécuter une danse de l’épée et de trouver une occasion d’assassiner Liu Bang. Cependant, Xiang Bo est intervenu en proposant de se joindre à eux et il a bloqué Xiang Zhuang chaque fois que ce dernier poussait son épée vers Liu Bang. Le duel organisé a finalement été arrêté par Xiang Yu.

À partir de la fin de 206 av. jc, Xiang Yu et Liu Bang se sont engagés dans une lutte de pouvoir pour la suprématie sur la Chine. Au cours de cette période, Xiang Bo a souvent tenté de se réconcilier avec les deux factions belligérantes. La guerre de 4 ans s’est terminée en 202 av. jc avec la défaite et la mort de Xiang Yu. Liu Bang est devenu l’empereur et a établi la dynastie Han.

Liu Bang était reconnaissant à Xiang Bo pour lui avoir sauvé la vie pendant la fête à la porte de Hong et pardonna Xiang Bo et sa famille. En outre, Xiang Bo fut infiltré en tant que marquis de Yeyang, a accordé le nom de famille impérial Liu et a donné les terres au sud-ouest de l’actuel comté de Huai’an [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Xiang Bo/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] La fête à Swan Goose Gate, également connu sous le nom de "Banquet at Hongmen", "Hongmen Banquet", était un événement historique qui a eu lieu en 206 avant jc à Hong Gate à l’extérieur de Xianyang , la capitale de la dynastie Qin . Son emplacement dans la Chine actuelle se situe à peu près au village de Hongmenbao, dans la ville de Xinfeng, dans le district de Lintong, à Xi’an, dans la province du Shaanxi.

[3] aujourd’hui Suqian, dans le Jiangsu

[4] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[5] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[6] actuel comté de Suining dans le Jiangsu

[7] aujourd’hui Jiangsu du sud

[8] cœur de Qin

[9] Le xian de Huai’an est un district administratif de la province du Hebei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Zhangjiakou.