Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Machaon (mythologie)

mercredi 28 septembre 2022, par ljallamion

Machaon (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque-Héros de la guerre de Troie

Fils d’Asclépios dieu de la médecine et d’ Épione , il est marié à Anticlia.

À la guerre de Troie [1], il mène 30 nefs thessaliennes [2] de Trikké, Ithomé et Œchalie [3] avec son frère Podalire . Tous 2 servent de chirurgiens aux Grecs, Machaon soignant notamment Ménélas et Philoctète.

Il fera également partie des guerriers présents dans le cheval de Troie [4]. Les traditions divergent sur sa mort : selon Homère, il est tué par Eurypyle fils de Télèphe , mais Apollodore le fait mourir de la main de Penthésilée , reine des Amazones [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Machaon (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Thessalie

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] *

[3] Œchalie ou Oichalia est le nom d’une cité de Grèce antique dont l’emplacement n’est pas bien connu.

[4] Dans la mythologie grecque, l’épisode du cheval de Troie est un événement décisif de la guerre de Troie. À l’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.

[5] Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire, alors que d’autres historiographes les placent en Asie Mineure ou en Libye. Les Amazones posséderaient une origine historique : elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates.