Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polymnestor ou Polymestor

samedi 13 août 2022, par ljallamion

Polymnestor ou Polymestor

Roi de Thrace durant la guerre de Troie

Ovide lui donne le titre de roi des Odryses [1]. Il s’était vu remettre la tâche de garder le fils de Priam, Polydore, ainsi qu’un grand nombre de trésors, mais il fit mettre à mort l’enfant pour garder les trésors et jeta sa dépouille sur le rivage.

Quand Hécube, mère de l’enfant, vit la dépouille, elle l’invita à Troie [2] sous prétexte de lui révéler la cachette d’un trésor, puis le mit à mort, lui et ses 2 fils, pour venger la mort de son fils.

Dans sa rage féroce, Hécube arracha les yeux du traître pour assouvir sa vengeance.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Polymnestor/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Thrace dans la mythologie grecque

Notes

[1] Les Odryses étaient un peuple thrace qui, en fédérant plusieurs tribus proches des détroits reliant les mers Égée, Propontide et Pontique, fonda un prospère royaume portant leur nom (royaume des Odryses ou Odrysée) entre le début du 4ème siècle av. jc et le milieu du 1er siècle av. jc.

[2] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.