20 octobre 2014, par lucien jallamion
Antiochos 1er Sôter
Roi de la Syrie de 280 à 261 av. jc
Fils de Séleucos 1er Nicator, il est le seul des descendants à avoir pour mère une perse, selon la volonté de Alexandre. Associé à son père en 293 il possède avec ce dernier d’excellentes relations, à tel point d’ailleurs que Séleucos 1er divorce de la belle Stratonice pour la céder à son fils qui en est amoureux en 293.
Il devient le seul souverain après l’assassinat de son père en 280 par Ptolémée Kéraunos, le roi de Macédoine. Son règne (...)
19 octobre 2014, par lucien jallamion
Marcus Popillius Laenas Consul en 139 av.jc
Membre de la gens des Popillii Laenates. Son père, Marcus Popillius Laenas, est consul en 173 av. jc. Il a au moins un fils, Marcus Popillius Laenas qui a probablement occupé des fonctions de commandement en Asie.
Le début de sa carrière est peu connu. En 154 av. jc, il est l’un des délégués envoyés auprès des Liguriens [1] pour examiner les reproches des Massaliotes [2]. En 146, il appartient à la délégation envoyée à Corinthe jusqu’à l’envoi de Lucius (...)
19 octobre 2014, par lucien jallamion
Cratès de Thèbes (vers 368/365-vers 288/285 av. jc) Philosophe grec
Né à Thèbes, il fut l’ardent disciple de Diogène de Sinope, puis le professeur de Zénon de Citium.
Il passa sa vie à l’accomplissement de la vertu et à propager l’art de l’ascétisme. Son habitude d’entrer dans les maisons à cette fin sans être invité lui valu le surnom de Thurepanoiktès.
Il se maria à Hipparchia. Il a très peu écrit. Sa renommé est due au fait qu’il marque le lien entre le cynisme (...)
19 octobre 2014, par lucien jallamion
Cléarque (Sparte)
Général spartiate
Fils de Ramphios, proche de Lysandre , il dirige une flotte spartiate lors de la guerre du Péloponnèse. Mais en 403, il est condamné à mort à Sparte pour avoir désobéi à des ordres.
Il devient alors mercenaire et entre au service de Cyrus le Jeune dont il dirige les mercenaires grecs lors de l’expédition de 401 pour renverser le frère de Cyrus, Artaxerxès II. À la bataille de Counaxa [1], les grecs repoussent les troupes perses mais Cyrus est tué.
Cléarque dirige (...)
19 octobre 2014, par lucien jallamion
Proxène de Thèbes
Général grec de Cyrus
Originaire de Thèbes en Béotie [1], Proxène devint l’élève de Gorgias. Il promit à son ami Xénophon des efforts afin que le Perse Cyrus et lui soient en bons termes.
Xénophon et Proxène se rejoignirent à Sardes [2], où tous 2 servirent comme officiers. Tous 2 trompés sur le but réel de la campagne, ils menèrent non pas une marche perse contre l’Asie, mais une guerre de pouvoir entre Cyrus et son frère Artaxerxès II.
À la bataille de Counaxa [3], les Grecs (...)