24 octobre 2014, par lucien jallamion
Gallus Quintus Bonosus dit Bonosus (mort en 281)
Usurpateur romain
Né en Hispanie [1], il se proclame empereur en 280 à Cologne mais est battu par l’empereur Probus.
Fils d’un rhéteur, il servit sous Claude, combattant les Goths [2] à ses côtés.
L’empereur Aurélien, successeur de Claude le chargea d’établir des contacts avec les goths et de le renseigner sur leurs intentions. C’est à cette occasion qu’il épousa Hunilla, fille d’un chef (...)
23 octobre 2014, par lucien jallamion
Artabane ou Artabanès (général)
Général arménien
Initialement, il fut un rebelle contre l’autorité byzantine, il a fui les Perses sassanides, mais revint bientôt à l’allégeance byzantine. Il a servi en Afrique où il a gagné une grande renommée en tuant le général rebelle Guntharic et permis la restauration de la province à l’allégeance impériale.
Il devint fiancé de la nièce de Justinien Praejecta , mais finalement ne l’épousa pas en raison de l’opposition de l’impératrice Théodora .
Rappelé à (...)
23 octobre 2014, par lucien jallamion
Arsène de Scété ou Arsène le Grand (vers 350-445/449)
Diacre de l’Église romaine
Arsène fut choisi par Théodose 1er pour être précepteur de son fils Arcadius. Ne pouvant vaincre le caractère opiniâtre de son élève, et dégoûté de la cour, il se retira dans le désert de Scété [1], en Égypte. Il y donna l’exemple des vertus monastiques. Il mourut en 445/449), à 95 ans.
23 octobre 2014, par lucien jallamion
Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand (vers 291-391)
Ascète chrétien
Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs.
Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par Épiphane de Salamine . Sa légende est en outre popularisée par la La Légende dorée.
À son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à (...)
23 octobre 2014, par lucien jallamion
Denys d’Alexandrie dit le Grand (mort en 265)
Père de l’Église-Évêque d’Alexandrie
On ne sait pas grand-chose de l’évêque Denys d’Alexandrie, sinon ce qu’en dit Eusèbe de Césarée. Né très probablement au début du 3ème siècle à Alexandrie d’une famille païenne, disciple d’Origène et successeur de l’évêque Héraclas à Alexandrie en 247.
Il est persécuté sous le règne de Philippe l’Arabe en 248. Sous Dèce, il doit trouver refuge en Libye. Pendant les persécutions, contre les chrétiens, demandées par Valérien, il est (...)