22 octobre 2014, par lucien jallamion
Bataille de Castiglionne, Augereau et Bonaparte balayent les autrichiens le 5 Août 1796
Deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général autrichien Wurmser, par le plus grand des hasards, Bonaparte, qui vient chercher le renfort indispensable de 1 200 hommes à Lonato, découvre que ceux-ci sont encerclés par 4 000 Autrichiens. Le parlementaire qui vient leur demander de se rendre est surpris de voir en face de lui Bonaparte lui lancer un ultimatum et lui donner 8 minutes pour déposer (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Ibas d’Édesse
Évêque d’Édesse de 435 à 457
Il professait à l’École des Perses [1] et était un partisan de Nestorius. Il succéda à Rabbula en 435.
On lui doit les premières traductions en syriaque des œuvres de Diodore de Tarse et de Théodore de Mopsueste. Rabbula avait condamné ces ouvrages et en avait fait brûler des exemplaires.
Ibas devenu évêque, le nestorianisme trouva la voie libre en Mésopotamie, et la lettre que le nouvel évêque avait adressée, en 433, à Mari, évêque de Hardashir en Perse, en (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Ammonas d’Égypte (4ème siècle)
Moine-Évêque chrétien en Égypte
Disciple d’Antoine le Grand. Après 14 années de vie monastique à Scété [1], puis à Pispir comme disciple de saint Antoine d’après “l’Historia monachorum in Aegypto”, en 356 il est sacré évêque par Athanase d’Alexandrie pour prendre la suite d’Antoine.
On conserve de lui une littérature épistolaire dispersée en diverses langues de l’Orient chrétien. La collection principale existe en syriaque [2]. On y trouve des (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Sabellius
Théologien et prêtre chrétien d’origine libyenne
Il professe une forme extrême d’unitarisme appelée “modalisme” [1], selon lequel, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont différents.
Suivant Sabellius, la Divinité est une monade indivisible appelée uiopatôr [2], dans laquelle le Père est l’essence, la forme tandis que le Fils et l’Esprit.
Cette doctrine est notamment combattue par l’évêque de Rome Calixte en 217, mais peut-être pour professer une forme de d’unitarisme décidé reprenant des (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Iotapa (conjointe d’Antiochos III) (né vers 20 av.jc)
Reine de Commagène
Fille du roi Mithridate III de Commagène et de Iotapa de Commagène , elle épousa son frère, le roi Antiochos III.
Née, élevée et éduquée probablement dans Samosate [1], la capitale du royaume de Commagène [2].
Au moment de la mort d’Antiochos en 17, la Commagène était dans la tourmente politique. Leurs enfants étaient trop jeunes pour succéder à leur père.
A la mort d’Antiochos III, deux factions sont apparues. Une faction (...)