Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ammonas d’Égypte

mercredi 22 octobre 2014

Ammonas d’Égypte (4ème siècle)

Moine-Évêque chrétien en Égypte

Disciple d’Antoine le Grand. Après 14 années de vie monastique à Scété [1], puis à Pispir comme disciple de saint Antoine d’après “l’Historia monachorum in Aegypto”, en 356 il est sacré évêque par Athanase d’Alexandrie pour prendre la suite d’Antoine.

On conserve de lui une littérature épistolaire dispersée en diverses langues de l’Orient chrétien. La collection principale existe en syriaque [2]. On y trouve des citations de l’Ascension d’Isaïe et des Testaments des XII Patriarches, une littérature judéo-chrétienne archaïque qui a donc trouvé un second souffle chez les premiers Pères du désert.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Traduction française : Saint Ammonas, Lettres, traduites par B. Outtier et L. Regnault, dans Lettres des Pères du désert, Bellefontaine, 1985

Notes

[1] Le ouadi Natroun ou Wadi el Natrun, connu sous le nom de désert de Scété dans l’histoire chrétienne, est une vallée aride située dans le désert occidental de l’Égypte, à environ 75 km au nord-ouest du Caire et 80 km au sud-est d’Alexandrie.

[2] 14 lettres publiées dans la Patrologia Orientalis X