30 janvier 2015, par lucien jallamion
Arnulf ou Arnoul
Duc pépinide
Fils de Drogon, duc de Champagne et d’Adaltrude. Il est élevé avec ses frères par son arrière-grand-mère maternelle Anseflède.
En 714, son grand-père Pépin de Herstal l’exclut de sa succession comme maire du palais et choisit comme successeur son cousin Théodebald.
Il hérite cependant de différents domaines et effectue deux donations en faveur du monastère d’Echternach [1], la première en 715 d’un domaine situé à Bollendorf (...)
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Clovis II (v 634-657)
Roi de Neustrie et de Bourgogne de 639 à 657
Deuxième fils de Dagobert 1er, il est déclaré en 635 roi de Neustrie [1] par son père afin de le faire reconnaître vis à vis des Austrasiens [2]. En 639 il succède à son père en Neustrie et Bourgogne sous la tutelle de sa mère Nanthilde et les maires de palais Aega puis Erchinoald. Son frère Sigebert reçoit l’Austrasie. Il épousera Sainte Bathilde
C’est en 657 qu’il meurt, son royaume passe à son fils Clotaire III et Childéric (...)
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Itte Idoberge ou Itte de Nivelles (592-652)
Épouse de Pépin l’Ancien, puis la fondatrice de l’abbaye de Nivelles [1]. Devenue veuve en 640, elle se retire en religion.
Peu après 640 ou 647, saint Amand lui rend visite et l’incite à fonder un monastère. Ce conseil se concrétise en 648 ou en 649 par la fondation d’un monastère à Nivelles dans le Hainaut. Sa fille Gertrude représentait un parti intéressant, car sœur de Grimoald, maire du palais, et était très sollicitée par les demandes en mariage.
Pour (...)
29 janvier 2015, par lucien jallamion
Lupus de Frioul (mort vers 665)
Duc des Lombards du duché de Frioul
Selon Paul Diacre dans son “Histoire des Lombards”, Lupus succède comme duc de Frioul à Ago. Utilisant un gué établi sur la mer aux temps anciens il gagne avec son armée l’île de Grado [1] proche d’Aquilée [2] puis il pille la ville et revient chargé des trésors du patriarcat d’Aquilée [
29 janvier 2015, par lucien jallamion
Erhard de Ratisbonne
Confesseur de Ratisbonne du 7ème siècle
Il est né en Irlande et comme plusieurs de ses compatriotes partit vers le Continent comme évêque missionnaire ou “chorépiscope”. Il s’établit d’abord dans les Vosges où il se lia d’amitié avec l’ermite Hydulphe , qui aurait été archevêque de Trèves.
On dit qu’il fondèrent chacun 7 monastères. Puis sous la protection de Théodon de Bavière , Erhard partit pour Ratisbonne et y fonda le couvent de Niedermünster [1].
Une inspiration divine l’appela (...)