25 janvier 2015, par lucien jallamion
Publius Helvius Pertinax (126-193)
Empereur romain en 193
Né dans la ville d’Alba Pompeia [1], d’un père affranchi, il débuta sa carrière comme professeur de grammaire, puis, désireux de changer de métier, se fit aider pour devenir officier dans une cohorte. Se distinguant dans la guerre parthique qui suivit, il fut promu plusieurs fois, servit en Grande-Bretagne puis le long du Danube, et devint procurateur en Italie puis en Dacie [2].
Victime d’intrigues de cour durant le règne de Marc (...)
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Lucius Catilius Severus ou Iulianus Claudius Reginus
Sénateur romain du début du 2ème siècle-Consul suffect en 110 et éponyme en 120 sous les règnes de Trajan et Hadrien-Préfet de Rome
Il est préfet de Rome à la fin du règne d’Hadrien et espère un temps lui succéder. Il est peut-être originaire d’Apamée [1], en Syrie ou plus probablement de Bithynie [2].
Il commence sa carrière sénatoriale en tant que questeur en Asie puis est peut-être tribun de la plèbe avant de devenir préteur urbain, probablement (...)
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Antonia Major dite Antonia l’Aînée (39 av jc-25 de notre ère)
Fille aînée de Marc Antoine et d’Octavie. Elle est également la grand-mère de l’empereur Néron par son fils Gnaeus Domitius Ahenobarbus. En 41, elle sera divinisée et recevra le titre d’Augusta.
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Livia Drusilla dite Livie (58 av jc-29 de notre ère)
Fille de Marcus Livius Drusus Claudianus et d’Alfidia, 3ème épouse de l’empereur Auguste. Mère de Tibère, futur empereur, et de Drusus, tous deux nés d’un premier mariage en 43 av jc avec Tiberius Claudius Nero.
Partisans de Jules César, puis de Marc Antoine, les époux fuient après la victoire de César Octavien à Pérouse en 40, d’abord en Sicile auprès de Sextus Pompée, puis en Grèce, avant de retourner à Rome à l’occasion de la paix de (...)
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Cnaeus Domitius Afer (vers 16 av. jc-59 de notre ère)
Sénateur romain-Célèbre orateur et avocat
Né à Nemausus [1] en Gaule narbonnaise [2]. Il vit sous les règnes de Tibère, Caligula, Claude et Néron. Il est le père adoptif des frères Cnaeus Domitius Curvius.
Son élève Quintilien le présente comme le plus grand orateur qu’il n’ait jamais connu. Mais il a déshonoré son talent en agissant en tant qu’informateur public contre certaines des personnalités les plus distinguées de (...)