24 janvier 2015, par lucien jallamion
Jules César
César est issu d’un des plus grandes familles de Rome, la Gens Julia. A la fin de l’année 62 av jc est formé le premier Triumvirat entre Pompée, Crassus et Jules César. Il devient Consul en 59 av jc et fait voter des lois agraires en faveur des soldats et des pauvres. Il obtient le commandement des Gaules. A partir de 58 av jc il conquiert la Gaule chevelue mais tout est remis en cause par la révolte générale des Gaulois conduite par Vercingétorix en 52 av jc et que César réduit à Alésia (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Bérénice 1ère (née vers 340 av.jc)
Demi-sœur de Ptolémée 1er qu’elle épousa en 316. Petite-fille de Antipater, mère de Ptolémée II Philadelphe et d’Arsinoé II.
De sa 1ère union avec un dénommé Philippe elle avait eu 2 enfants, Antigoné, épouse du roi d’Épire [1] Pyrrhus 1er et Magas roi de Cyrène [2].
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Lucius Tarquinus Priscus dit Tarquin l’Ancien
Roi de Rome de 616 à 578 av jc
Fils d’un réfugié corinthien établi en Étrurie [1] à Tarquina, d’où il tira son nom. Poussé par sa femme Tanaquil, il vint s’établir à Rome ou le roi Ancus Marcius le chargea de la tutelle de ses enfants. A la mort de leur père, il devint le 1er roi étrusque de Rome. Il introduisit dans la cité la civilisation étrusque et l’usage du “triomphe”. On lui attribut l’assainissement des marécages, avec l’installation d’égouts, (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Caius Claudius Marcellus dit Caius Claudius Marcellus Minor (88 av. jc- 40 av. jc.)
Consul en 50 av. jc
Fils de Marcus Claudius Marcellus et de Junia de Rome. Cousin du consul de 49 portant le même nom et frère de Marcus Claudius Marcellus consul en 51 av. jc. En 54, il s’est marié encore mineur à Octavia Thurina Minor.
Marcellus était un ennemi de César, mais reçoit son pardon. Comme consul et sénateur, il demande des explications à César, pour justifier ses actions durant la conquête de la (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Marcus Marius Gratidianus (mort en 82 av. jc)
Homme politique romain
Neveu par adoption de Marius et cousin de Cicéron. Il fut tribun de la plèbe [1] en 87 et préteur [2] en 85.
Comme son oncle, il appartenait à la faction des populares [3]. En 85, durant sa préture, il prépara, avec ses collègues préteurs et avec les tribuns de la plèbe, une réforme monétaire permettant de garantir une valeur fixe des monnaies. Il s’arrangea pour s’attribuer tout le mérite de la réforme en la publiant sous son (...)