1er février 2015, par lucien jallamion
Pascweten (vers 800-877)
Comte de Vannes et de Nantes-Prétendant au trône de Bretagne
Fils d’un certain Ridoredh selon une généalogie tardive établie à Saint Aubin d’Angers [1] au 11ème siècle, Pascweten était l’un des prétendant qui se disputèrent le trône de Bretagne après la mort de Salomon de Bretagne. Comte de Vannes, puis également de Nantes, il basait ses prétentions sur son mariage avec la fille du roi défunt, Prostlon.
En 874, il conspira avec le comte de Rennes, Gurwant , pour assassiner le (...)
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Bérenger 1er de Neustrie (mort vers 876)
Noble carolingien
Installé en Francie Orientale [1]. Il était le fils de Gebhard comte de Lahngau [2], et probablement d’une sœur d’Ernest, comte dans le Nordgau [3].
Avec ses frères Udo et l’abbé Waldo, il prit part en 861 à la révolte de Carloman contre son père, mais les conjurés furent vaincus, et les frères durent s’enfuir avec leur parent Adalard le Sénéchal en Francie occidentale [4], à la cour du roi Charles le Chauve. Celui-ci leur confia alors la (...)
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Thierry IV dit Thierry de Chelles (719-737)
Roi des Francs de 720 à 737
Fils de Dagobert III, d’abord cloîtré à Chelles [1], il est appelé sur le trône par Charles Martel qui gouverne en son nom.
Il meurt en 737. Charles Martel ne lui donne pas de successeur. Le trône reste vacant jusqu’en 743.
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Jérôme ou Hieronymus (fils de Charles Martel) (685-741)
Fils naturel de Charles Martel et d’une concubine inconnue Il fait des études dans un monastère où, aidé par un moine, à 9 ans il recopie la vie de son ancêtre saint Arnoul de Metz.
Devenu comte à l’âge adulte, il est chargé par son frère, le roi Pépin le Bref, de plusieurs missions, comme escorter le pape Étienne II revenant d’une visite auprès de Pépin. En 775, il fait partie des signataires d’un plaid de Charlemagne à Thionville [1]. Il devient (...)
30 janvier 2015, par lucien jallamion
Grégoire d’Utrecht ou Saint Grégoire d’Utrecht (vers 703-776)
Abbé
Grégoire était originaire de la ville de Trèves [1]. Dès sa jeunesse, il rencontrasaint Boniface, évangélisateur de la Hesse [2] et de la Thuringe [3], et le rejoignit dans la vie monastique.
Saint Boniface lui manifesta une affection toute paternelle et, plus tard, le nomma abbé du monastère bénédictin Saint-Martin à Utrecht au Pays-Bas.
Il accrut le rayonnement missionnaire de l’abbaye qui devait devenir une pépinière de saints. (...)