Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Grégoire d’Utrecht ou Saint Grégoire d’Utrecht

Grégoire d’Utrecht ou Saint Grégoire d’Utrecht

vendredi 30 janvier 2015

Grégoire d’Utrecht ou Saint Grégoire d’Utrecht (vers 703-776)

Abbé

Grégoire était originaire de la ville de Trèves [1]. Dès sa jeunesse, il rencontrasaint Boniface, évangélisateur de la Hesse [2] et de la Thuringe [3], et le rejoignit dans la vie monastique.

Saint Boniface lui manifesta une affection toute paternelle et, plus tard, le nomma abbé du monastère bénédictin Saint-Martin à Utrecht au Pays-Bas.

Il accrut le rayonnement missionnaire de l’abbaye qui devait devenir une pépinière de saints. Pendant 12 ans, il administra également l’évêché d’Utrecht [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Grégoire d’Utrecht/ Portail du christianisme/ Évêque d’Utrecht

Notes

[1] Trèves est une ville et un arrondissement d’Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle (Mosel). Grande métropole marchande à partir du 2ème siècle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du 3ème siècle et siège d’un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda.

[2] La Hesse, est une région historique de l’Allemagne, comprise entre le Rhin, le Main et la Weser. Une partie de la Hesse historique forme aujourd’hui le Land de Hesse

[3] La Thuringe, officiellement appelée État libre de Thuringe, est l’un des länder d’Allemagne. Situé au centre du pays, il a une superficie de 16 200 km2 pour 2,3 millions d’habitants. Sa capitale est Erfurt. La Thuringe porte le nom des Thuringes qui occupaient son territoire vers le 2ème siècle. Passé sous domination franque au 6ème siècle, elle forma à partir de 1130 un landgraviat du Saint Empire romain germanique.

[4] L’évêché d’Utrecht, fondé en 696 par le pape Serge 1er, constituait avec les évêchés de Liège et de Cambrai les trois évêchés de la Basse Lotharingie, ayant comme métropolitain l’archevêque de Cologne pour Liège et Utrecht, celui de Reims pour Cambrai, et relevant du Saint Empire. Le siège des évêques d’Utrecht se trouvait dans la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht. À partir du 10ème siècle, l’évêque d’Utrecht est également le seigneur temporel d’une principauté, la principauté d’Utrecht. Le dernier évêque souverain fut Henri de Bavière qui, las des révoltes de ses sujets, vendit à Charles Quint en 1528 la domination temporelle de la principauté. Toutefois l’évêché subsista toujours comme pouvoir spirituel ; il fut en 1559 érigé en archevêché.