16 février 2015, par lucien jallamion
Seuthès 1er (mort vers 399 av. jc)
Prince thrace-Roi des Odryses
Petit-fils du fondateur du premier royaume thrace [1], Térès 1er , le fils de Sparadocus, il est aussi le neveu de son prédécesseur Sitalcès .
Lors de la guerre du Péloponnèse [2], Sitalcès, allié des Athéniens, marche contre le Royaume de Macédoine [3] de Perdiccas II . Mais ce projet n’a aucun succès. Ses troupes souffrent par la rigueur de l’hiver, et par le défaut de provisions. D’ailleurs, Perdiccas gagne secrètement Seuthès, (...)
15 février 2015, par lucien jallamion
Callicratidas ou Callicratès
Général spartiate de la fin du 5ème siècle av. jc
Adversaire de Lysandre, il remplace ce dernier, ce qui provoque la colère de Cyrus le Jeune ami de Lysandre, au commandement de la flotte lacédémonienne à la fin de la guerre du Péloponnèse [1].
En 406 av. jc, il bloque son adversaire athénien Conon dans Mytilène [2], mais est vaincu et périt la même année au cours de la bataille navale des Arginuses (...)
14 février 2015, par lucien jallamion
Lysandre (mort en 395)
Commandant militaire spartiate qui mit fin à la guerre du Péloponnèse
Fils d’un nommé Aristocritos, il appartient à la lignée des Héraclides [1], mais pas la branche qui règne à Sparte et sa famille est pauvre. Il parvient à se hisser dans les sphères du pouvoir et en 407 av. jc, est nommé navarque [2].
Il est alors envoyé à Éphèse [3], où il s’efforce de remettre à niveau la flotte. Là, il noue des liens avec Cyrus le Jeune, fils cadet de Darius II.
Habilement, il se plaint du (...)
12 février 2015, par lucien jallamion
Jean de La Bruyère (1645-1696)
Moraliste français
Né à Paris, fils aîné de Louis de La Bruyère, contrôleur général des rentes de l’Hôtel de Ville, bourgeois de Paris, et d’Elisabeth Hamonyer. Son trisaïeul paternel, Jean de La Bruyère, apothicaire dans la rue Saint-Denis, et son bisaïeul, Mathias de La Bruyère, lieutenant civil de la prévôté et vicomté de Paris, avaient joué, au 16ème siècle, un rôle actif dans la Ligue [1].
Il fréquenta le collège des Oratoriens, puis fit des études de droit à Orléans et (...)
12 février 2015, par lucien jallamion
Pierre Séguier (1588-1672)
Homme politique-Chancelier de France-Académicien
Né dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIII puis de Louis XIV. Intendant de Guyenne [1] en 1621, il devint en 1624, président à mortier [2] au parlement de Paris. Très estimé par Louis XIII, il fut nommé Garde des Sceaux en 1633, puis chancelier de France [