16 février 2015, par lucien jallamion
Eschine de Sphettos (vers 435-vers 350av.jc)
Philosophe grec
Son père et lui furent tous deux amis proches de Socrate. Il assista au procès et à la mort de Socrate, et eut Xénocrate de Chalcédoine pour disciple, que Platon attira à lui.
D’après Idoménée de Lampsaque dans son ouvrage “Des Socratiques”, Socrate est le premier à avoir, avec Eschine de Sphettos, enseigné l’art oratoire.
Eschine est un disciple de Socrate, qui lui reproche de toucher un salaire pour son enseignement, et de Gorgias, (...)
16 février 2015, par lucien jallamion
Cébès de Thèbes
Philosophe grec de la fin du 5ème siècle et du début du 4ème siècle avant jc
Originaire de Thèbes [1], il est d’abord, dans sa patrie, disciple du pythagoricien [2] Philolaos avec son compatriote Simmias avant que tous 2 se rendent à Athènes et se lient à Socrate.
Pendant la captivité de ce dernier en 399 av. jc, toujours avec Simmias, il se propose d’organiser et de financer une évasion, mais Socrate refuse. Il apparaît comme personnage dans “les dialogues” de Platon consacrés à la (...)
16 février 2015, par lucien jallamion
Lysis de Tarente (mort vers 390 av. jc)
Philosophe grec pythagoricien
Disciple et compagnon de Pythagore, il échappa à la destruction de l’école pythagoricienne [1] de Sicile et d’Italie du Sud avec son collègue Archippe de Tarente et Philolaos de Crotone.
Il trouva refuge à Thèbes [2] auprès de Polymnis , le père d’Épaminondas, auquel il donna une éducation toute pythagoricienne, ce qui l’aida à se forger un esprit droit et de bon stratège. Il mourut (...)
16 février 2015, par lucien jallamion
Tanaquil
Reine Etrusque
Elle épousa Tarquin l’Ancien qu’elle persuadera de quitter la ville étrusque [1] de Tarquinii [2] pour aller à Rome où il s’emparera du pouvoir.
Après l’assassinat de Tarquin l’Ancien par les fils de son prédécesseur, Ancus Marcius, elle veillera à ce que Servius Tullius devienne roi.
16 février 2015, par lucien jallamion
Jonathan
Personnage biblique
Il est prince du royaume d’Israël [1] à l’époque où son père Saül est roi. Il se lie d’amitié avec le jeune David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül.
Jonathan meurt avec son père lors d’une bataille contre les Philistins [2] au Mont Gelboé [3].