Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Jonathan (Personnage biblique)

Jonathan (Personnage biblique)

lundi 16 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 août 2011).

Jonathan

Personnage biblique

Il est prince du royaume d’Israël [1] à l’époque où son père Saül est roi. Il se lie d’amitié avec le jeune David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül.

Jonathan meurt avec son père lors d’une bataille contre les Philistins [2] au Mont Gelboé [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jonathan (Bible)/ Portail de la Bible/ Personnage de l’Ancien Testament

Notes

[1] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites dans le nord de la Palestine à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10ème au 8ème siècle av. jc. (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au royaume uni d’Israël et de Juda.

[2] Les Philistins sont un peuple de l’Antiquité connus par différentes sources textuelles, assyriennes, hébraïques, égyptiennes et archéologiques. Ils apparaissent dans des sources égyptiennes au 12ème siècle av. jc et sont présentés comme des ennemis de l’Égypte venus du nord, mélangés à d’autres populations hostiles connues collectivement sous le nom de peuples de la mer. Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c’est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l’actuelle bande de Gaza jusqu’à Tel-Aviv. Leurs cités ont dominé la région jusqu’à la conquête assyrienne de Teglath-Phalasar III en 732 av. jc. Ils sont par la suite soumis aux empires régionaux, et semblent progressivement s’y assimiler. Les dernières mentions des Philistins datent du 2ème siècle av. jc, dans le premier des Livres des Macchabées.

[3] Le mont Guilboa est un massif montagneux situé au nord-est des monts de Samarie. Il est limité au nord par la vallée de Harod, au sud par le cours d’eau Bézek, à l’est par la vallée de Beït-Shéan et à l’ouest par la vallée de Dotan.