17 février 2015, par lucien jallamion
Mathos ou Mathô (mort en 237 av.jc)
Mercenaire africain, il combattit en Sicile durant la première guerre punique [1]. Orateur puissant et influent, il se fit le principal chef de guerre des mercenaires. Dès l’insurrection, il chercha à se concilier les villes africaines de l’intérieur, ce qui, grâce à ses origines libyennes, réussit en partie. Des milliers d’Africains rejoignirent la cause des mercenaires. Il décida ensuite d’assiéger Hippo Acra (...)
17 février 2015, par lucien jallamion
Ptolémée Memphitis (144/143-130 av.jc)
Fils de Ptolémée VIII et de son épouse Cléopâtre II . Il fut probablement nommé héritier du trône en 142, mais en 130 il fut mis à mort par son père au cours de ses différends avec Cléopâtre II.
Malgré la nomination comme héritier du trône, il est très certain que Ptolémée Memphitis fut même inculpé comme co-régent de son père.
Le résultat du second mariage de Ptolémée VIII avec Cléopâtre III, la plus jeune des filles de sa femme Cléopâtre II et de son frère Ptolémée VI (...)
17 février 2015, par lucien jallamion
Artabaze (satrape)
Général perse du 4ème siècle av.jc
Satrape [1] d’Ionie [2], il se révolte contre Artaxerxès III en 356, puis rentre en grâce pour devenir l’un des principaux généraux de Darius III. Il reste fidèle au Grand Roi jusqu’à sa mort. Alexandre le nomme ensuite satrape de Bactriane [3].
17 février 2015, par lucien jallamion
Samos ou Samès de Commagène
Roi de Commagène de vers 130 à vers 100 av. jc
Samès est essentiellement connu par le biais de 2 inscriptions en grec faites par son petit-fils Antiochos 1er à la gloire de ses ancêtres sur le site de Nemrut Dağ [1]. Il apparaît dans la première sous le nom de Basileos Samos Theosebēs Dikaios et ensuite dans celle de son fils Mithradates Kallinikos fils du roi Samos.
La durée de son règne ne peut être fixée avec précision. Le seul élément certain est qu’il était mort en (...)
17 février 2015, par lucien jallamion
Zénon de Citium (vers 335 av. jc-vers 262 av. jc)
Philosophe
Né à Citium [1], fils d’un riche marchand phénicien installé à Chypre, il est décrit comme un homme grand et frêle, de peau noire et qui montre dès sa jeunesse un goût pour la philosophie. Son père lui acheta, au cours de ses voyages, des traités socratiques. Il vient à Athènes en 312, et devient l’élève de Cratès de Thèbes, puis de Stilpon, de Xénocrate et de Diodore Cronos.
Après avoir étudié différents systèmes philosophiques, vers l’âge de (...)