Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ptolémée Memphitis

mardi 17 février 2015

Ptolémée Memphitis (144/143-130 av.jc)

Fils de Ptolémée VIII et de son épouse Cléopâtre II . Il fut probablement nommé héritier du trône en 142, mais en 130 il fut mis à mort par son père au cours de ses différends avec Cléopâtre II.

Malgré la nomination comme héritier du trône, il est très certain que Ptolémée Memphitis fut même inculpé comme co-régent de son père.

Le résultat du second mariage de Ptolémée VIII avec Cléopâtre III, la plus jeune des filles de sa femme Cléopâtre II et de son frère Ptolémée VI , provoqua des tensions et fut probablement la raison pour laquelle presque une décennie plus tard une guerre civile éclata.

Ptolémée VIII vers 130 av.jc dû fuir et se retira à Chypre, tandis que Cléopâtre II était maintenant en mesure d’exercer un contrôle sur la capitale.

Dans tous les cas, il est clair que vers 14 ans Ptolémée Memphitis était avec son père après avoir fui d’Alexandrie à Chypre. Il fut exécuté sur ordre de son père

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Ptolémée Memphites/ Traduit par mes soins