Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Callicratidas ou Callicratès

Callicratidas ou Callicratès

dimanche 15 février 2015

Callicratidas ou Callicratès

Général spartiate de la fin du 5ème siècle av. jc

Adversaire de Lysandre, il remplace ce dernier, ce qui provoque la colère de Cyrus le Jeune ami de Lysandre, au commandement de la flotte lacédémonienne à la fin de la guerre du Péloponnèse [1].

En 406 av. jc, il bloque son adversaire athénien Conon dans Mytilène [2], mais est vaincu et périt la même année au cours de la bataille navale des Arginuses [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Carlier, Le 4ème siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire / Nouvelle histoire de l’Antiquité »,‎ 1996

Notes

[1] La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. La guerre du Péloponnèse est la première guerre d’une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble du monde grec. Ce conflit met fin à la pentecontaetie et s’étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse se termine par la victoire de Sparte et l’effondrement de l’impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au 4ème siècle av. jc.

[2] Mytilène est la principale ville de Lesbos, une île grecque de la mer Égée. Elle est bâtie sur la pointe sud de l’île, à proximité de la côte turque. Mytilène est, dès l’Antiquité, la principale cité de Lesbos. Elle est peuplée d’Éoliens venus de Thessalie et de Béotie.

[3] La bataille navale des Arginuses est l’un des derniers grands épisodes de la Guerre du Péloponnèse, qui opposa Athènes à Sparte pendant près de trente ans. Elle eut lieu pendant l’été 406 av.jc, dans la mer Égée, au large de l’île de Lesbos, face aux petites îles Arginuses qui bordent à cet endroit la côte de l’actuelle Turquie. La flotte athénienne, commandée par huit stratèges, y défit la flotte lacédémonienne dirigée par Callicratidas.