23 février 2015, par lucien jallamion
Flavius Basiliscus
Empereur romain d’Orient de 475 à 476
Frère de Vérine, femme de l’empereur Léon 1er. Ses relations avec l’empereur lui permettent de poursuivre une carrière militaire.
L’empereur, lui confère la dignité de commandant en chef, en Thrace [1]. Dans cette province, il mène une campagne militaire victorieuse contre les Bulgares en 463. Il succède à Rusticus en tant que magister militum [2] “per Thracias” en 464, et connaît quelques succès contre les Goths (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Gerontius
Général romain d’origine bretonne
Considéré comme brave, compétent, orgueilleux et ambitieux, il est partisan de Constantin III, il mena des troupes depuis la Bretagne pour faire lever le siège de Valence [1] par Sarus à l’automne 407. Il poursuivit celui-ci jusqu’aux Alpes mais Sarus lui échappa. Dès lors, il fut appelé à diriger la défense du passage des Pyrénées avec ses troupes venues des Gaules malgré les récriminations des légions d’Ibérie [2] (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Constant (fils de Constantin III)
Usurpateur romain entre 407 et 411 aux côtés de son père Constantin III
Fils aîné de l’usurpateur Constantin III. Ex-moine tiré du cloître par son père qui l’associe au pouvoir en été 407 comme César.
Il est envoyé en Hispanie [1] l’hiver suivant afin de s’emparer du pouvoir et de l’ôter à l’Empire et aux barbares qui s’y dirigent. La conquête du nord de la péninsule est rapide et les quelques troupes locales se rallient à lui. Il s’empare sur place des parents d’Honorius (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Sarus (mort en 412)
Aristocrate wisigoth-Général de l’armée romaine au début du 5ème siècle
Proche de Stilicon, le régent de l’empereur d’Occident Honorius. Il est le frère de Sigéric , roi des Wisigoths [1] en 415.
Il est particulièrement connu en raison de sa participation à la campagne en 407/408 contre l’usurpateur Constantin, qui s’est proclamé Auguste à Trèves [
22 février 2015, par lucien jallamion
Saint Miltiade ou Melchiade
Évêque de Rome de 311 à 314
Né en Afrique, il fait partie de la catégorie des papes africains. Historiquement, il est le premier pape à bénéficier de faveurs d’empereur romain. Maxence, levant les mesures répressives contre les chrétiens, autorisa son élection en 311, après une vacance de l’évêché de Rome de plusieurs années.
Après l’élimination de Maxence par Constantin 1er, la mère de ce dernier lui offrit le palais de Latran [1] qui faisait partie des possessions (...)