22 février 2015, par lucien jallamion
Ardachîr II ou Ardashir II dit le Bienveillant
Empereur Perse qui régna de 379 à 383
Fils du roi Hormizd II. Pendant le règne de son frère cadet Shapur II, il servait en tant que roi gouverneur d’Adiabène [1] où il persécutait les chrétiens. Après la mort de Shapur II, et à plus de 70 ans, les grands de l’empire lui firent accéder au trône persan.
22 février 2015, par lucien jallamion
Flavius Lupicinus
Comte romain-Consul en 367
Comes rei militaris [1] de Valens, commandant de la Thrace [2], à la fin du 4ème siècle.
Les Goths [3] sont aux frontières de l’empire romain et tentent de s’y installer régulièrement. Ce groupe s’est séparé en deux groupes principaux, les Ostrogoths [4] qui se lancent à la conquête des régions entre la Volga, l’Oural et le Caucase sous la direction de leur roi amale [5] Hermanaric et les Wisigoths ou Tervinges [6] combattent en Europe centrale et (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Aèce d’Antioche ou Aétius d’Antioche (mort vers 365)
Diacre puis évêque de la communauté anoméenne d’Antioche
Originaire de Cœlé-Syrie [1], il fut le fondateur du mouvement chrétien anoméen [2], de tendance arienne. Il est l’auteur d’un “Syntagmation”.
Aétius grandit dans la pauvreté et l’esclavage. Il travaille comme orfèvre à Antioche [3] pour subvenir au besoin de sa mère, devenue veuve, et étudie la philosophie. Après la mort de sa mère, Aétius poursuit son commerce et étend son champ d’études aux (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Grégoire de Nysse (vers 331/341-vers 394)
Théologien et mystique
Né à Néocésarée [1], dans la province du Pont-Euxin dans une famille chrétienne d’avocats et de rhéteurs de dix enfants. Sa grand-mère Sainte Macrine l’Ancienne avait connu les enseignements de Grégoire le Thaumaturge qu’elle transmit à ses enfants.
Deux de ses frères, Saint Basile de Césarée, son aîné de cinq ans et Saint Pierre de Sébaste furent évêques comme lui. Sa mère Emmélie , une fois veuve et sa sœur, sainte Macrine la Jeune , (...)
22 février 2015, par lucien jallamion
Arius (256-336)
Prêtre, théologien et ascète chrétien libyen d’Alexandrie à l’origine de la doctrine qui porte son nom, l’arianisme [1]. Il naît en Cyrénaïque [2] dans la région des 5 cités et étudia sous l’érudit théologien et martyr Licinius d’Antioche
Il fut ordonné diacre en 311 par Pierre d’Alexandrie puis nommé prêtre, par Achille, un éphémère successeur de Pierre. En 314, on lui confia la communauté chrétienne du nom de Baucalis près du port d’Alexandrie.
Arius commence en 312 à professer la thèse (...)