24 février 2015, par lucien jallamion
Frédégonde (545-597)
Reine de Neustrie
Servante de Audevère première femme de Chilpéric, elle sera la 3ème femme de Chilpéric 1er, elle le contraint à répudier sa première femme Audovère et à assassiner la seconde Galswinthe. Après avoir fait tuer également Sigebert, elle n’hésite pas à éliminer son époux. La redoutable reine exerça alors la régence au nom de son fils Clotaire II. Elle aura une très grande responsabilité dans l’affaiblissement de la dynastie Mérovingienne par les nombreux meurtres qu’elle (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Bouzes ou Buzes (528-556)
Général Byzantin
Originaire de Thrace [1], actif sous le règne de Justinien 1er dans les guerres contre les Perses sassanides. Il était probablement le fils du général rebelle Vitalien.
Bouzes était stationné à Palmyre [2] et son frère Coutzes à Damas. Les deux frères sont décrits comme étant jeune à l’époque par Procope .
Leur mission première connue fut d’envoyé les deux frères sur le front de la guerre ibérique contre l’Empire sassanide pour (...)
24 février 2015, par lucien jallamion
Sittas (mort en 538)
Commandant militaire byzantin
Pendant la guerre ibérique contre l’Empire sassanide, Sittas reçut le commandement des forces en Arménie, semblable à l’état de Bélisaire en Mésopotamie [1]. Il a remporté une victoire sur les Sassanides au Satala [2].
Sittas était le mari de Comito , la sœur aînée de l’impératrice Théodora , et possible père de l’impératrice Sophia.
Il entre dans l’histoire sous le règne de (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Acace (proconsul)
Proconsul de l’Arménie Prima de 536 à 539
Acacius est d’abord mentionné quand il accusa de trahison son ami Amazaspes. Justinien1er fit tuer Amazaspes selon Procope .
Le 18 Mars 536, une loi de Justinien réforme l’administration de l’Arménie. Acacius était déjà gouverneur de l’Arménie Magna [1]. La réorganisation le nomma gouverneur de la nouvelle province de l’Arménie Prima [2] et lui donna le titre de proconsul.
Acacius s’est avéré très impopulaire auprès de la population de sa (...)
23 février 2015, par lucien jallamion
Alaric II
Roi des Wisigoths de 484 à 507
Après la mort de son père Euric, il régna sur la plus grande partie de l’Espagne et en Gaule, de la Loire aux Pyrénées. Il promulgua un recueil de lois dit le Bréviaire d’Alaric en 506.
Clovis prit prétexte de l’appartenance d’Alaric à l’hérésie arienne [1] pour l’attaquer. Ce dernier fut vaincu et tué à la bataille de Vouillé [2] prés de Poitiers en (...)