Originaire de Thrace [1], actif sous le règne de Justinien 1er dans les guerres contre les Perses sassanides. Il était probablement le fils du général rebelle Vitalien.
Bouzes était stationné à Palmyre [2] et son frère Coutzes à Damas. Les deux frères sont décrits comme étant jeune à l’époque par Procope .
Leur mission première connue fut d’envoyé les deux frères sur le front de la guerre ibérique contre l’Empire sassanide pour renforcer Bélisaire à Mindouos. Bélisaire tentant de construire une forteresse à cet endroit.
Une bataille féroce eu lieu dans lequel les Romains furent vaincus, et nombreux ont également été faits prisonniers par l’ennemi. Parmi ceux-ci était Coutzes.
Bouzes survécu à la défaite. Il fut ensuite mentionné participant à la bataille de Dara [3] en Juin 530. Il servi dans le commandement de la cavalerie aux côtés de Pharas le Hérule . Parmi ses serviteurs était Andreas, qui s’est distingué le premier jour de la bataille.
Dans l’après-midi un certain détachement de cavaliers qui occupaient l’aile droite des Sassanides, se séparant du reste de l’armée, est venu contre les forces de Bouzes et Pharas. Et les Romains se retirèrent à distance vers l’arrière.
En 531, Bouzes n’a pas pu participer à la bataille de Callinicum [4] le 19 avril 531. Il aurait été en poste à Amida [5], une maladie l’empêchant de faire campagne. Zacharie le Rhéteur mentionne que Bouzes chargea son neveu Domnentiolus d’une armée.
En Septembre/Octobre 531, Couzes et Bessas étaient commandants de la garnison de Martyropolis [6].
La ville fut assiégée par une force sassanide. La mort de Kavadh entraîna la fin prématurée du siège.
Bouzes refait surface en 539, quand il succéda à Sittas à la tête de l’armée romaine d’Arménie. Il fut chargé de mettre fin à une révolte arménienne en cours.
En 540, Justinien 1er nomma Bélisaire et Bouzes magistri militum [7] pour l’Orient. Bouzes seraient le commandant de la zone entre l’Euphrate et la frontière perse. Il occupa temporairement le commandement sur les zones de Bélisaire. Bélisaire venait d’être rappelé à la guerre gothique [8] et était encore dans la péninsule italienne. Il n’atteindrait pas son nouveau poste avant le printemps de 541.
Au printemps de la même année en 540, les Sassanides envahirent les zones byzantines. Ils évitèrent les forteresses de la Mésopotamie, se dirigeant vers les cibles plus faciles de la Syrie et de Cilicie [9]. Bouzes était stationné à Hiérapolis [10] au début de cette campagne. À la mi-été, les Sassanides avaient pris Sura. Bouzes à Hiérapolis à la tête de ses meilleures troupes promis de revenir si la ville était sous la menace perse, mais Procope accuse Bouzes de tout simplement disparaître.
Il est mentionné plus tard à Edesse [11]. Les citoyens de la région ont tenté de payer une rançon pour le retour des prisonniers détenus à Antioche. Bouzes les a empêché de le faire.
Les hostilités de 540 ont cédé la place à la guerre lazique [12] de 541 à 562. En 541, Bouzes est enregistré comme l’un des différents commandants byzantins regroupés à Dara pour décider d’un plan d’action. Il était de ceux qui était en faveur d’une invasion dans les zones sassanides. Bouzes a probablement servi sous Bélisaire dans cette campagne. La force d’invasion byzantine échoua à prendre Nisibe [13] , mais ils prirent Sisauranon.
Durant la saison de la campagne de 542, Khosro 1er fit de nouveau envahir des zones byzantines. Bouzes, Justin et d’autres se retirèrent dans les murs de Hiérapolis.
Au printemps 549, Bouzes était de nouveau en campagne. Il fut envoyé pour aider les Lombards contre les Gépides [14]. Cette campagne fut de courte durée, car les deux adversaires conclure un traité de paix, ce qui rendait la présence des forces byzantines inutile.
Au début de 556, Bouzes fut condamné à défendre Nesus [15]. Il a ensuite été rejoint par Justin . Les deux hommes continuèrent à garder l’île, tandis que le reste de l’armée faisait campagne contre les Misimiani [16].