21 mars 2015, par lucien jallamion
Octavia Thurina Major
Fille du gouverneur et sénateur romain Gaius Octavius et de sa première épouse, Ancharia. Elle était aussi la demi-sœur d’Octave, le futur empereur Auguste et de Octavia Thurina Minor.
21 mars 2015, par lucien jallamion
Antiochos XI Philadelphe
Souverain séleucide qui règne de 93 à 90 av.jc
Fils d’Antiochos VIII Gryphos et frère de Séleucos VI. Avec l’un de ses frères, son jumeau Philippe 1er Philadelphe , il prend le titre de roi en 93 et entre en lutte contre Antiochos X Eusèbe , son cousin, qui vient de s’emparer du trône en 94.
Pour ajouter à la confusion un quatrième fils d’Antiochos VIII, Démétrios III Eukairos se proclame roi à Damas qu’il enlève, avec l’aide de Ptolémée X vers 95, probablement à Antiochos (...)
21 mars 2015, par lucien jallamion
Séleucos VI Épiphane Souverain de la dynastie séleucide qui règne de 96 à 93 av. jc
Fils aîné d’Antiochos VIII Gryphos et ne règne au départ que sur Antioche [1] et le nord de la Syrie, car son oncle Antiochos IX lui dispute le royaume et son frère Démétrios III s’est emparé de la ville de Damas pour son propre compte en 95 av. jc.
Finalement, Séleucos l’emporte provisoirement et il parvient à reconstituer l’unité du royaume en 95, à l’exception du royaume de Démétrios. (...)
21 mars 2015, par lucien jallamion
Euclide (325 av.jc -265 av.jc)
Mathématicien
Auteur des Éléments, qui sont considérés comme l’un des textes fondateurs des mathématiques modernes.
Il partit en Égypte pour y enseigner les mathématiques sous le règne de Ptolémée 1er. Il travailla au Musée d’Alexandrie et y fonda l’Ecole de mathématiques. Entouré de ses disciples, il y mena de nombreux travaux de recherche. Il a probablement rencontré Archimède.
Il aurait aussi participé, comme beaucoup de mathématiciens de son époque, à la vie (...)
21 mars 2015, par lucien jallamion
Spendios (mort en 238 av.jc)
Chef mercenaire campanien [1] leader de la Guerre des Mercenaires [2] menée contre Carthage. Ancien esclave transfuge des Romains, il était prêt à tout pour ne pas être rendu à son maître, ce qui aurait signifié pour lui une mort certaine.
Il fut le principal responsable de la rupture des tractations avec les Carthaginois en 241. Il fut chargé du siège d’Utique avec Autarite mais dut lever le siège en 240, ses forces étant défaites par les troupes d’Hamilcar Barca.
A la (...)