22 mars 2015, par lucien jallamion
Hermann Arminius (16 av jc-21 de notre ère)
Chef Germain de la tribu des Chérusques [1], fils du chef de guerre chérusque Segimerus. Il servit d’abord comme son frère Flavus dans les auxiliaires germains employés par Rome et fut citoyen équestre. Revenu dans son pays vers l’an 7 de notre ère, il exploitât la confiance aveugle que lui témoignait le gouverneur romain Quintilus Varus pour former secrètement, contre les romains, une vaste coalition, englobant les Chérusques et diverses tribus (...)
22 mars 2015, par lucien jallamion
Sextus Afranius Burrus (mort en 62)
Il fut nommé préfet du prétoire par l’empereur Claude en 51. Après la mort de celui-ci en 54, il réussit pendant quelque temps avec Sénèque à conseiller Néron, contenant les penchants du jeune prince en exerçant une influence positive pendant les 5 premières années de ce règne. Mais après le meurtre de Britannicus, il se déshonora en acceptant une partie des dépouilles de la (...)
22 mars 2015, par lucien jallamion
Julia Drusilla (fille de Caligula) (39/40-41)
Fille de l’empereur Caligula et de sa quatrième et dernière femme Cæsonia Milonia.
Elle reçoit son nom de sa tante et sœur favorite de son père Caligula, Julia Drusilla (fille de Germanicus) . Elle naît peu de temps après le mariage entre Caligula et Cæsonia.
Quand Drusilla est née, Caligula l’emmène dans un temple qui abrite des statues de déesses et la met sur les genoux de Minerve, demandant à la déesse de soigner et d’éduquer sa fille. Selon (...)
21 mars 2015, par lucien jallamion
Naevius Sutorius Macro dit Macron (vers 21 av. jc-38) Haut fonctionnaire impérial romain
Selon Tacite et Dion Cassius, il serait l’assassin probable de l’empereur Tibère. Les origines de ce Macron sont inconnues, mais elles doivent être modestes. En 31, il devient préfet du prétoire [1] après avoir lu devant le Sénat une lettre de Tibère se concluant par la disgrâce de son prédécesseur Séjan, qu’il fait arrêter par les cohortes des vigiles commandées par le préfet Graecinus Laco , puis exécuter. Il (...)
21 mars 2015, par lucien jallamion
Marcus Junius Brutus Caepio (85 av jc-42 av jc)
Fils adoptif de Jules César. C’est lui qui, poussé par une conspiration de sénateurs romains, donna le coup fatal, tuant son père en le poignardant de 14 coups de couteaux, le 15 mars 44 av jc.
Brutus était un descendant de Lucius Junius Brutus qui en 509 av jc, après le viol de Lucrèce, renversa le dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe et, de ce fait, fonda la République romaine. Il fut tué par Marc Antoine et Octave à la bataille de Philippes (...)