19 septembre 2015, par lucien jallamion
A Zurich, Masséna porte un coup sévère aux troupes de la coalition Bataille de Zurich, le 25 septembre 1799, peinture de François Bouchot (Château de Versailles Galerie des Batailles)
Les 25 et 26 septembre 1799, Masséna, commandant l’armée française d’Helvétie, du Danube et du Rhin, remporte à Zurich une victoire décisive sur les forces austro russes des généraux Korsakov et Hotze. La 2ème coalition s’était constituée début 1798 avec la participation des empires russe et ottoman qui n’avaient (...)
19 septembre 2015, par lucien jallamion
Hermanfred ou Hermanfried
Roi des Thuringes
Fils de Basin dit Bessin . À la mort de Basin, le royaume aurait été partagé entre ses trois fils, Badéric, Hermanfred et Berthaire.
Hermanfred avait pour épouse une nièce de Théodoric, la terrible Amalaberge . D’après Grégoire de Tours, Hermanfred tua son frère Berthaire, puis, pour venir à bout de Badéric, fit appel à son voisin de l’ouest Thierry 1er en lui promettant la moitié de son royaume.
Victorieux, il se hâta d’oublier sa promesse. Alors, le (...)
19 septembre 2015, par lucien jallamion
Léon 1er le Grand
45ème Pape de l’Église catholique de 440 à 461
Né à Volterra [1] en Toscane il joua un grand rôle dans la chrétienté des premiers siècles. Docteur de l’Église, défenseur de l’orthodoxie, il convoqua le concile de Chalcédoine en 451 [2].
Léon fut ordonné diacre puis archidiacre de Rome. A ce titre, il participa pendant près de 10 ans au gouvernement des affaires de l’Église sous les papes Célestin 1er et Sixte III. Ses conseils furent très écoutés notamment pour déjouer les ruses des (...)
19 septembre 2015, par lucien jallamion
Jovinus ou Jovin
7ème évêque d’Uzès en 581
À la mort d’Albinus imposé par Dynamius recteur de Provence, Childebert voulant faire acte d’autorité, nomme au siège d’Uzès, Jovin, ancien recteur de la Provence de 570 à 573 évincé par Albinus.
19 septembre 2015, par lucien jallamion
Jovin ou Iovinus
Usurpateur romain en Gaule de 411 à 412
Il fut opposé à l’empereur Flavius Honorius. Aristocrate gaulois, il est élu empereur à Mogontiacum [1] par ceux de son rang en 411 pour contrer l’incapacité d’Honorius et d’un autre usurpateur Constantin III à ramener la sécurité en Gaule après l’invasion de 406. Ses forces se résument à des Burgondes [2] et des Alains [3] enrôlés du côté romain, dans une Gaule dévastée par les barbares. Il est bientôt rejoint par le turbulent général Sarus.
Pour (...)