Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > David 1er d’Aramonk ou d’Aramouniq

David 1er d’Aramonk ou d’Aramouniq

vendredi 4 mars 2016

David 1er d’Aramonk ou d’Aramouniq

Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 728 à 741

Originaire d’Aramonk [1] dans le Kotayk [2]. Il occupe le siège de catholicos [3] pendant 13 ans. Lassé des exactions des musulmans, maîtres de la ville de Dvin [4] depuis 705, il abandonne le siège du catholicossat pour sa ville natale où il bâtit une église et une résidence patriarcale, ce qui entraîne le déclin de la vieille capitale religieuse de l’Arménie.

Il est le contemporain de Stépanos Siounetsi qui, après avoir passé des années à étudier à Constantinople sous le patriarche Germanos, traduit en arménien des œuvres de Pères de l’Église comme Denis l’Aréopagite et Grégoire de Nysse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Paris, Payot,‎ 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008)

Notes

[1] Aramus (anciennement Aramonk) est une communauté rurale du marz de Kotayk, en Arménie. Sa superficie est de 23,61 km² et l’altitude y est de 1 420 m.

[2] Le Kotayk est un marz (région) de l’Arménie situé au centre du pays, dont la capitale est Hrazdan. Il est bordé à l’ouest par le marz d’Aragatsotn, au nord par celui de Lorri, au nord-est par celui de Tavush, à l’est par celui de Gegharkunik, et au sud par celui d’Ararat et Erevan.

[3] Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites, en particulier l’Église apostolique arménienne.

[4] Dvin ou Dwin est une ancienne capitale de l’Arménie. Elle est située sur le territoire de l’actuelle communauté rurale de Dvin, dans le marz d’Ararat.