Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Ethelberht II d’Est-Anglie

Ethelberht II d’Est-Anglie

vendredi 4 mars 2016 (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2011).

Ethelberht II d’Est-Anglie (mort en 794)

Roi de l’Est-Anglie

Son règne débuta peut-être en 779. Il fut mis à mort par Offa de Mercie dans des circonstances incertaines. Sa mort conduisit à la domination de l’Est-Anglie [1] par la Mercie [2]. Les rois merciens régnèrent sur l’Est-Anglie pendant les 3 décennies qui suivirent le décès d’Ethelberht.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de S. J. Plunkett, Suffolk in Anglo-Saxon Times, Tempus,‎ 2005 (ISBN 0-7524-3139-0)

Notes

[1] L’Est-Anglie ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.

[2] La Mercie est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Il occupe principalement la région des Midlands, au cœur de l’Angleterre, mais s’est étendu au-delà durant ses périodes d’expansion.