19 janvier, par lucien jallamion
Amalasonte (vers 494-535)
Reine ostrogothe
Fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths [1], et de la noble Alboflède ou Audoflède, sœur de Clovis, roi des Francs.
Elle épousa le prince Eutharic, un lointain cousin, qui doit succéder à Théodoric, sans postérité mâle. Ce prince meurt bientôt laissant un jeune fils nommé Athalaric, dont Théodoric fait son héritier. Elle gouverne pendant la minorité d’Athalaric.
Elle chercha à se rapprocher des Romains et avait pris pour (...)
19 janvier, par lucien jallamion
Étienne de Byzance ou Stéphane de Byzance
Ecrivain byzantin du 6ème siècle
Auteur d’un lexique géographique dédié à l’empereur Justinien vers 528 /535, l“es Ethniques”.
Sur la base des renseignements contenus dans son œuvre, les chercheurs se bornent à dire qu’il était un grammairien constantinopolitain [1].
Constantin VII Porphyrogénète est le dernier érudit à avoir eu l’intégralité des Ethniques [2] à sa disposition : la Souda [3] et Eustathe de Thessalonique n’en utilisent (...)
19 janvier, par lucien jallamion
Mundéric ou Mondéric
Prince franc de la première moitié du 6ème siècle qui s’est révolté contre Thierry 1er, roi d’Austrasie [1], en prétendant au trône royal.
Aux alentours de 534, il décide de ne plus servir le roi Thierry 1er et regroupe autour de lui une partie du peuple qui lui prête serment et tente de se faire reconnaître roi.
Thierry fait mine d’accepter, mais Mundéric, prudent, se retranche dans Vitry-le-Brûlé [2]]]. Un envoyé de Thierry l’incite à sortir (...)
19 janvier, par lucien jallamion
Paul père de Maurice (mort en 593)
Dignitaire byzantin [1], père de l’empereur Maurice et chef du Sénat byzantin.
Selon les chroniques de l’époque, en particulier celle d’Evagre le Scolastique, la famille de Paul serait originaire de Rome. Néanmoins, Maurice naît à Arabissos en Cappadoce [2], près de l’actuelle ville d’Elbistan [3]. C’est alors une bourgade de peu d’importance, même si Justinien en a fait un lieu de regroupement et de recrutement pour son armée.
Paul est marié et a au moins 2 fils, (...)
17 janvier, par lucien jallamion
Héros d’Arles (mort ap.420)
Archevêque d’Arles de 408 à 411
En 407, les troupes d’occupation romaines en Angleterre élisent comme empereur leur général en chef qui prend le nom de Constantin III. Constantin III passe à Trèves [1] et à Lyon [2] pendant l’été 407, puis marche sur Arles [3] à la fin de cette même année, ou au début de 408. Il y entre et s’y installe comme empereur.
Il place alors sur les sièges épiscopaux de la région des hommes à (...)