Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alice Comyn

dimanche 23 mars 2025, par lucien jallamion

Alice Comyn (1289-1349)

Baronne de Beaumont-8ème comtesse de Buchan

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230.Membre de la puissante famille Comyn [1], qui soutient la revendication des Balliol [2] au trône d’Écosse et s’oppose aux velléités des Bruce [3]. Son hostilité à Robert Bruce la contraint de vivre par la suite en exil en Angleterre.

Nièce et héritière du comte de Buchan [4] John Comyn , le comté qui lui revient de droit est réclamé en son nom par son époux Henri de Beaumont. La lutte qu’entame Beaumont pour s’emparer du Buchan sera l’une des causes de la réinitialisation des guerres d’indépendance de l’Écosse au cours des années 1330.

Alice est née dans l’Aberdeenshire [5], en Écosse. Fille aînée d’Alexander Comyn, shérif [6] d’Aberdeen [7], et de son épouse Joan Latimer. Son père est le fils cadet d’ Alexandre Comyn, 6ème comte de Buchan . Alice a une sœur cadette, Margaret, qui épouse d’abord John Ross, puis en secondes noces William Lindsay de Symertoun.

Alice est l’héritière de son oncle John Comyn, 7ème comte de Buchan et l’un des plus puissants nobles écossais lorsque l’Écosse est conquise par Édouard 1er d’Angleterre entre 1296 et 1307. Hostile aux revendications au trône d’Écosse de Robert Bruce, qui s’est autoproclamé roi en 1306, John Comyn est chassé du royaume après sa défaite à la bataille d’Inverurie [8] en mai 1308. Contraint de s’exiler en Angleterre à la cour d’Édouard II, il y meurt en décembre de la même année. Alice, réfugiée également en Angleterre, devient comtesse titulaire de Buchan.

Peu avant le 14 juillet 1310, Alice épouse le baron anglais Henri de Beaumont. Elle devient par mariage baronne de Beaumont, tandis que son époux revendique en son nom le comté de Buchan. Aux yeux de Robert Bruce, qui a confisqué le Buchan dès le mois d’août 1309, Alice est devenue une noble anglaise. Il préfère reconnaître les droits éventuels de la sœur d’Alice, Margaret, au comté. Lorsque cette dernière meurt sans descendance entre 1317 et 1321, Alice hérite de ses quelques possessions situées en Angleterre.

En avril 1313, les Beaumont reçoivent la garde d’ Isabelle de Fife , la veuve de John Comyn. Cette dernière, impliquée dans le couronnement de Bruce en mars 1306, a été peu après capturée par les Anglais et incarcérée sur ordre d’Édouard 1er. Internée dans un couvent en juin 1310, elle en est extraite 3 ans plus tard. Il est probable qu’elle meurt dans un des domaines appartenant à Henri de Beaumont avant novembre 1314.

Présent lors de la défaite anglaise de Bannockburn [9] en juin 1314 face au roi d’Écosse, Henri de Beaumont demeure en exil permanent en Angleterre et y forme le clan des barons écossais déshérités à la suite du triomphe de Robert Bruce. Après avoir vainement tenté de reconquérir les possessions de son épouse avec l’appui du roi d’Angleterre Édouard II jusqu’en 1323, puis de se faire reconnaître comte de Buchan par le roi David II d’Écosse en 1330, il initie la reprise du conflit anglo-écossais en 1332 et reçoit l’appui décisif du roi d’Angleterre Édouard III à partir de 1333.

Henri de Beaumont assiste ainsi au Parlement anglais du 22 janvier 1334 au 16 novembre 1339 comme comte de Buchan et siège également au Parlement d’Écosse le 10 février 1334 sous ce titre. Il ne parvient pourtant pas à renverser David II, se désintéresse complètement du nouveau conflit dès 1337 et meurt le 10 mars 1340.

Lorsque son épouse Alice décède à son tour le 3 juillet 1349, la lignée des Comyn de Buchan, qui remonte au début du 13ème siècle, s’est éteinte, d’autant que leurs héritiers ne revendiquent plus le Buchan.

Le titre de comte de Buchan n’est recréé qu’en 1382, en faveur d’Alexandre Stuart, un petit-fils de Robert Bruce.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alice Comyn/ Portail de l’Écosse/ Catégories : Famille Comyn

Notes

[1] Les Comyn, Cumming ou Cumin sont un clan écossais probablement d’origine anglo-normande qui joue un grand rôle dans l’Écosse du 13ème et 14ème siècle.

[2] La famille Bailleul est une famille appartenant au baronnage anglo-normand originaire de Bailleul-en-Vimeu près d’Abbeville dans le comté de Ponthieu. La famille, qui conserve de forts liens avec sa seigneurie de Bailleul en Picardie, devient très importante à la fin du 13ème siècle quand Jean monte sur le trône écossais. La branche principale de la famille s’éteint une génération plus tard en 1364, avec Édouard Balliol lui aussi couronné roi d’Écosse.

[3] La famille de Bruce, initialement de Bruis puis de Brus, est une importante famille normande qui trouve son origine à Brix (jadis Bruis, 1042, 1198 et 1280), au sud de Cherbourg. Une branche s’installe d’abord en Angleterre au 11ème siècle, avant de s’implanter solidement en Écosse à partir de la première moitié du 12ème siècle, y formant ainsi l’un des plus puissants clans du pays. Robert 1er Bruce est couronné roi d’Écosse en 1306. Un de ses frères, Édouard Bruce, lutte contre les Anglais en Irlande et est victorieux. Couronné roi d’Irlande en 1316, son règne ne dure pas ; en 1318, il est vaincu par les Anglais à Dundalk et meurt au combat. David II d’Écosse, fils de Robert 1er, succède à son père en 1329. À sa mort sans descendance directe en 1371, ce sont les Stuart qui héritent du trône.

[4] Comte de Buchan est un titre dans la pairie d’Écosse. Le titre de comte de Buchan fait suite à celui de mormaer de Buchan, qui était donné au seigneur de la province médiévale de Buchan. Ce titre, ainsi que celui de comte de Mar, est lié à une ancienne province picte. Ces deux provinces appartiennent de nos jours à l’Aberdeenshire. À partir des donations enregistrées dans le « Book of Deer » on peut reconstituer la liste des premiers mormaer de Buchan dont la trace est conservée. Le titre de comte passe ensuite par mariage à la famille Comyn.

[5] L’Aberdeenshire est une région située dans le nord-est de l’Écosse, sur la mer du Nord. Elle est arrosée principalement par les deux rivières qui convergent vers Aberdeen : la Dee et la Don. La partie côtière, à l’est, est une région de plaines fertiles tandis que vers l’ouest, les Monts Grampians avec des sommets à plus de 1 000 mètres d’altitude (Cairngorm et Ben Macdui) ne sont presque pas cultivés.

[6] La fonction de shérif est originaire de l’Angleterre prénormande. Le terme est né d’une contraction des mots anglo-saxons Shire reeve, désignant respectivement : pour le Shire, une circonscription administrative similaire au comté ; pour le reeve, un officier, agent d’un seigneur féodal (très proche du concept du bailli) qui faisait appliquer l’ordre parmi les serfs du domaine. En définitive, le shérif était un grade supérieur de cette fonction de Reeve, correspondant littéralement à celle d’un « bailli du comté ». Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, dans le cadre de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de pairie.

[7] Aberdeen. La ville a commencé avec deux burghs séparés : le Vieil Aberdeen (Old Aberdeen), à l’embouchure de la rivière Don, et le nouveau Aberdeen (New Aberdeen), lieu de pêche et de commerce, où la voie navigable Denburn entre dans l’estuaire de la rivière Dee. La première charte a été accordée par Guillaume 1er en 1179 et confirma les droits commerciaux accordés par David 1er. En 1319, la Grande Charte de Robert 1er transforme Aberdeen en une communauté indépendante financièrement et propriétaire unique.

[8] La bataille d’Inverurie (ou de Barra) opposa les partisans du roi d’Écosse Robert 1er à ses rivaux du clan Comyn le 23 mai 1308 près d’Inverurie dans l’Aberdeenshire. Robert bat les Comyn et assoit son pouvoir sur l’Écosse. L’opposition de la noblesse écossaise envers son autorité prend définitivement fin.

[9] La bataille de Bannockburn est une écrasante victoire de l’armée écossaise menée par Robert Bruce sur les troupes anglaises dirigées par Édouard II d’Angleterre pendant la première guerre d’indépendance écossaise. Elle est marquée par l’utilisation par Robert Bruce de carrés de piquiers nommés schiltrons sur lesquels viennent s’écraser les charges de cavalerie anglaises. Cette bataille entraîne une remise en question tactique de l’armée anglaise, ce qui aura un impact majeur sur les tactiques de combat de la guerre de Cent Ans.