Membre de la puissante famille Comyn [1], qui soutient la revendication des Balliol [2] au trône d’Écosse et s’oppose aux velléités des Bruce [3]. Son hostilité à Robert Bruce la contraint de vivre par la suite en exil en Angleterre.
Nièce et héritière du comte de Buchan [4] John Comyn , le comté qui lui revient de droit est réclamé en son nom par son époux Henri de Beaumont. La lutte qu’entame Beaumont pour s’emparer du Buchan sera l’une des causes de la réinitialisation des guerres d’indépendance de l’Écosse au cours des années 1330.
Alice est née dans l’Aberdeenshire [5], en Écosse. Fille aînée d’Alexander Comyn, shérif [6] d’Aberdeen [7], et de son épouse Joan Latimer. Son père est le fils cadet d’ Alexandre Comyn, 6ème comte de Buchan . Alice a une sœur cadette, Margaret, qui épouse d’abord John Ross, puis en secondes noces William Lindsay de Symertoun.
Alice est l’héritière de son oncle John Comyn, 7ème comte de Buchan et l’un des plus puissants nobles écossais lorsque l’Écosse est conquise par Édouard 1er d’Angleterre entre 1296 et 1307. Hostile aux revendications au trône d’Écosse de Robert Bruce, qui s’est autoproclamé roi en 1306, John Comyn est chassé du royaume après sa défaite à la bataille d’Inverurie [8] en mai 1308. Contraint de s’exiler en Angleterre à la cour d’Édouard II, il y meurt en décembre de la même année. Alice, réfugiée également en Angleterre, devient comtesse titulaire de Buchan.
Peu avant le 14 juillet 1310, Alice épouse le baron anglais Henri de Beaumont. Elle devient par mariage baronne de Beaumont, tandis que son époux revendique en son nom le comté de Buchan. Aux yeux de Robert Bruce, qui a confisqué le Buchan dès le mois d’août 1309, Alice est devenue une noble anglaise. Il préfère reconnaître les droits éventuels de la sœur d’Alice, Margaret, au comté. Lorsque cette dernière meurt sans descendance entre 1317 et 1321, Alice hérite de ses quelques possessions situées en Angleterre.
En avril 1313, les Beaumont reçoivent la garde d’ Isabelle de Fife , la veuve de John Comyn. Cette dernière, impliquée dans le couronnement de Bruce en mars 1306, a été peu après capturée par les Anglais et incarcérée sur ordre d’Édouard 1er. Internée dans un couvent en juin 1310, elle en est extraite 3 ans plus tard. Il est probable qu’elle meurt dans un des domaines appartenant à Henri de Beaumont avant novembre 1314.
Présent lors de la défaite anglaise de Bannockburn [9] en juin 1314 face au roi d’Écosse, Henri de Beaumont demeure en exil permanent en Angleterre et y forme le clan des barons écossais déshérités à la suite du triomphe de Robert Bruce. Après avoir vainement tenté de reconquérir les possessions de son épouse avec l’appui du roi d’Angleterre Édouard II jusqu’en 1323, puis de se faire reconnaître comte de Buchan par le roi David II d’Écosse en 1330, il initie la reprise du conflit anglo-écossais en 1332 et reçoit l’appui décisif du roi d’Angleterre Édouard III à partir de 1333.
Henri de Beaumont assiste ainsi au Parlement anglais du 22 janvier 1334 au 16 novembre 1339 comme comte de Buchan et siège également au Parlement d’Écosse le 10 février 1334 sous ce titre. Il ne parvient pourtant pas à renverser David II, se désintéresse complètement du nouveau conflit dès 1337 et meurt le 10 mars 1340.
Lorsque son épouse Alice décède à son tour le 3 juillet 1349, la lignée des Comyn de Buchan, qui remonte au début du 13ème siècle, s’est éteinte, d’autant que leurs héritiers ne revendiquent plus le Buchan.
Le titre de comte de Buchan n’est recréé qu’en 1382, en faveur d’Alexandre Stuart, un petit-fils de Robert Bruce.