Charles de France (mort en 1496)
Deuxième fils de Charles VIII de France et d’Anne de Bretagne. Les nourrices de Charles sont choisies avec soin, puis examinées. Celles qui ne conviennent pas sont renvoyées après un paiement de 20 livres chacune.
Moins d’un mois plus tard, le 2 octobre, Charles meurt, à Plessis-lèz-Tours [1]. Comme Charles-Orland, son frère aîné mort à seulement 3 ans, sa mère le fait inhumer non pas à Saint-Denis [2], dans la sépulture des rois de France et de leur famille, mais dans l’abbatiale Saint-Martin de Tours.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Simone Bertière, Les Reines de France au temps des Valois, Editions de Fallois, 1994.
Notes
[1] Le château de Plessis-lèz-Tours (autrefois connu sous le nom de Montils-lèz-Tours) est une ancienne résidence royale située sur la commune de La Riche en Indre-et-Loire, près de Tours. Il a été la demeure préférée du roi Louis XI qui y est décédé le 30 août 1483. Détruit aux trois quarts, il n’en reste aujourd’hui que l’aile est.
[2] L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l’histoire du monde franc. L’église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l’époque mérovingienne. L’église s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d’y reposer. En 858, le monastère de Saint-Denis qui subit plusieurs rapines de la part des Vikings qui assiègent Paris. Le Vendredi Saint 3 avril 858, deux bandes normandes partent de Jeufosse à cheval en se dirigeant, l’une vers l’abbaye de Saint-Denis, l’autre vers l’abbaye de Saint-Germain-des-Près, pour capturer leurs abbés et demander une forte rançon. A Saint-Denis, plusieurs hommes d’Église sont enlevés dont l’abbé et son demi-frère Gauzlin (834-886), évêque de Paris4. De façon générale, le ixe siècle siècle est marqué par de nombreux troubles causés par les raids des vikings remontant par la Seine jusqu’à Paris et ses alentours. En 867, l’implication dans la vie politique et le prestige des abbés est tel que Charles II le Chauve s’approprie le titre d’abbé de Saint-Denis. En 869, Charles II le Chauve devant la menace des invasions des Vikings fortifia le monastère.