15 janvier, par lucien jallamion
Eusèbe de Nicomédie (280-341)
Il fut l’un des principaux acteurs de la querelle religieuse au 4ème siècle. Bien qu’il fit partie des partisans d’Arius et qu’il ait essayé de faire triompher la thèse de la subordination du Fils au Père au début du concile de Nicée [1], il signa finalement avec la majorité des évêques en faveur du credo orthodoxe. Mais, peu après, parce qu’il marquait son soutien aux prêtres condamnés, il fut exilé en Gaule par Constantin 1er.
3 ans plus tard en 328, il fut rappelé, grâce (...)
15 janvier, par lucien jallamion
Charito ou Chariton
Impératrice romaine du 4ème siècle
Épouse de l’empereur Jovien qui régna entre le 27 juin 363 et le 19 février 364.
Fille de Lucillianus, un officier supérieur ayant servi sous Constance II, Charito devient impératrice lorsque son époux, qui commandait la garde impériale, est désigné comme Auguste après la mort de l’empereur Julien.
Charito ne semble pas avoir joué de rôle politique durant le très court règne de Jovien. Après sa mort, elle aurait vécu dans la crainte que son fils, (...)