27 novembre 2012
Le 15ème siècle en France
En ce début du 15ème siècle, l’État français n’est plus. La France est “anglaise”. Depuis le traité de Troyes signé le 21 mai 1420 qui a suivi le désastre d’Azincourt où la chevalerie française s’est enlisée dans la boue “jusque au gros des jambes”, et littéralement étouffée elle-même sous le poids de ses armures. Une hécatombe dans les rangs de la noblesse du royaume. Selon les clauses du traité, Charles VI renie et déshérite son fils le dauphin Charles et reconnaît le roi d’Angleterre (...)
27 novembre 2012
Un crime aux répercutions importante pour ce siècle
Le fait qui fera basculer l’histoire est la folie du roi, alternativement lucide, hystérique et prostré, depuis 1392. De plus en plus souvent le roi de France Charles VI s’enfonce dans ses crises où il brise tout ce qui l’entoure, sans se rappeler de ses actes lorsqu’il retrouve la raison, il se met à pleurer. Il chasse son épouse Isabeau du lit conjugal. La reine mène des activités pieuses, soutient l’Église mais n’oublie pas de se constituer une (...)
26 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean-Felix Picard dit l’abbé Picard (1620-1682)
Astronome
Il exécute une des premières mesures exactes de la Terre. Il fut le premier à calculer le rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris. Ses mesures l’ont conduit à un résultat de 111 à 112 km pour un degré de latitude, ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km, le rayon polaire actuellement mesuré étant de 6 357 km.
En 1671, il part au Danemark faire le relèvement de (...)