Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Jean-Felix Picard dit l’abbé Picard

Jean-Felix Picard dit l’abbé Picard

lundi 26 novembre 2012

Jean-Felix Picard dit l’abbé Picard (1620-1682)

Astronome

Jean-Felix Picard dit l'abbé Picard Astronome

Il exécute une des premières mesures exactes de la Terre. Il fut le premier à calculer le rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris. Ses mesures l’ont conduit à un résultat de 111 à 112 km pour un degré de latitude, ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km, le rayon polaire actuellement mesuré étant de 6 357 km.

En 1671, il part au Danemark faire le relèvement de l’observatoire de Tycho Brahe, sur l’île de Hven. Il invite l’astronome Rømer à l’accompagner lors de son retour à Paris. Il est l’inventeur de la lunette à visée qui permit de réaliser des nivellements avec précision de l’ordre d’1 cm par km.

Spécialiste des relevés de nivellement, il remarque que les mares situées sur le plateau de Trappes et de Bois d’Arcy, dans les Yvelines, sont plus hautes que les réservoirs de Versailles. Il fait barrer les deux gorges qui laissent écouler leurs eaux vers la vallée de la Bièvre et aménage ainsi les étangs de st Quentin en Yvelines, Bois d’Arcy et Bois Robert, pour alimenter en eau le parc du château de Versailles, ses nombreux bassins et ses « grandes eaux ». Deux rigoles assurent l’écoulement des eaux de pluie vers Versailles. Un aqueduc souterrain amène les eaux de l’étang de Saint-Quentin aux réservoirs Colbert. Cet aqueduc présente une pente de 2,93 m. sur 11 km de longueur totale, soit moins de 0,3 mm/m, il s’agit d’un travail remarquable pour l’époque.

Jean Picard a laissé un Traité du nivellement, publié à titre posthume par Philippe de La Hire.

En 1740, l’Académie des sciences, dont il était devenu l’un des premiers membres en 1666, fera élever 2 pyramides en bordure de la route de Paris à Juvisy-sur-Orge et à Villejuif en mémoire des travaux de Picard.

Répondre à cet article