27 novembre 2012, par lucien jallamion
Alonso de Ercilla y Zúñiga (1533- ?)
Soldat espagnol et poète
Il est né à Madrid. Après la mort de son père, sa mère est devenue dame- entendante de l’Infante María et fit de lui un page du prince Philippe. Il reçu une éducation très complète. Quand il avait seulement 15 ans il accompagna Philipe pour l’Italie et l’Allemagne et leurs voyages durèrent 3 ans. Plus tard, il accompagna sa mère en Bohême puis visita l’Autriche, la Hongrie, et d’autres pays. À Londres il fit la connaissance de Jerónimo de (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592)
Écrivain et moraliste français
Il naquit en 1533 à Montaigne, fils de Pierre Eyquem de Montaigne et de Antoinette de Louppes. Son père, humaniste, ouvert aux idées nouvelles a pour ambition d’élever son âme en toute douceur et liberté. Il entoure l’éducation de son fils d’une grande bonté. Le jeune Montaigne est élevé par un précepteur qui lui enseigne le latin dès le plus jeune âge. Après des études de droit, il devient magistrat. En 1554, il est nommé (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Roland de Lassus (1532-1594)
Compositeur franco flamand
Né à Mons, il devint enfant de chœur à Saint-Nicolas-de-Havré. En raison de ses aptitudes vocales, surnommé l’ " Orphée belge " ou le " Prince de la musique " par les musiciens de son époque, il entre vers l’âge de 12 ans au service de Ferdinand Gonzague, vice-roi de Sicile et général de Charles-Quint. Il parcourt la France, et rencontre ainsi à Fontainebleau les musiciens de la chapelle de France, Claudin de Sermisy et Pierre Certon. Puis part (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean Antoine de Baïf (1532-1589)
Poète
Né à Venise, en 1532, il est le fils naturel de l’humaniste Lazare de Baïf installé dans une belle demeure rue des Fossés Saint-Victor, l’actuelle rue du Cardinal Lemoine en 1534, à son retour d’Italie, avec sa femme vénitienne. Jean Antoine fut confié dès le berceau à Ange Vergèce et à Charles Estienne. Puis à 8 ans à Jacques Toussaint, professeur de grec au Collège royal, avant de recevoir l’enseignement de l’éminent helléniste Jean Dorat, qui devint son précepteur (...)