Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Alonso de Ercilla y Zúñiga

Alonso de Ercilla y Zúñiga

mardi 27 novembre 2012

Alonso de Ercilla y Zúñiga (1533- ?)

Soldat espagnol et poète

Alonso de Ercilla y Zúñiga Soldat espagnol et poète

Il est né à Madrid. Après la mort de son père, sa mère est devenue dame- entendante de l’Infante María et fit de lui un page du prince Philippe. Il reçu une éducation très complète. Quand il avait seulement 15 ans il accompagna Philipe pour l’Italie et l’Allemagne et leurs voyages durèrent 3 ans. Plus tard, il accompagna sa mère en Bohême puis visita l’Autriche, la Hongrie, et d’autres pays. À Londres il fit la connaissance de Jerónimo de Alderete en 1555, dont les histoires de ses aventures dans le nouveau monde ont ravies d’Ercilla qu’il détermina à l’accompagner au nouveau monde. Ils s’embarquèrent pour l’Amérique le 15 octobre 1555. Peu après leur arrivée, Alderete décède près de Panama en avril 1556. Ercilla continua jusqu’au Pérou, et en 1557 il rejoint la troupe de García Hurtado de Mendoza, qui avait été récemment nommées gouverneur du Chili. Pendant 2 ou 3 ans il joua un rôle brillant en combattant une insurrection indigènes d’Arauco, une province du Chili et se distingua plusieurs fois dans la bataille.

Après une maladie grave il retourne en Espagne en 1562, et repris ses voyages à travers l’Europe. En 1570, il épousa Doña María de Bazán, une femme de famille illustre. Il est mort à Madrid dans une grande pauvreté.

grand travail d’Ercilla est “La Araucana”, une poésie de 37 contes, décrivant les difficultés rencontrées par les Espagnols pendant l’insurrection à Arauco, et les combats héroïques des indigènes aussi bien que de ses compagnons.