6 juillet 2015, par lucien jallamion
Ignace d’Antioche dit Saint Ignace d’Antioche (vers 35-107/113)
Troisième évêque d’Antioche vers 68
D’origine syrienne Probablement disciple direct des apôtres Pierre et Jean il est surtout connu pour ses lettres apostoliques, associant le martyre pour la Foi aux grains de blé moulus pour devenir le pain de l’Eucharistie.
Ses lettres apostoliques développant une première théologie eucharistique le font ranger parmi les Pères apostoliques, première génération de Pères de l’Église.
Ignace fut arrêté (...)
5 juillet 2015, par lucien jallamion
Publius Acilius Attianus
Sénateur romain
Préfet du prétoire [1] à la fin du règne de Trajan et au début du règne de Hadrien. Proche des deux empereurs, il joue un rôle prépondérant dans l’avènement d’Hadrien mais tombe ensuite en disgrâce.
Il est né à Italica [2], en Bétique [3]. Sa famille est probablement descendante de colons italiens plutôt que d’indigènes. Il devient membre de l’ordre équestre [4] sous Vespasien.
Après la mort d’ Afer en 86, Trajan et Attianus deviennent conjointement les tuteurs (...)
3 juillet 2015, par lucien jallamion
Décébale ou Diurpaneus
Roi dace de 87 à 106
Après la mort du grand roi Burebista en 44 av. jc, la Dacie [1] est partagée entre quatre ou cinq petits États. Cette situation se poursuit jusqu’à ce qu’un certain Diurpaneus tente de consolider le cœur de la Dacie autour de Sarmizégétuse [2]. Il réorganise l’armée dace, et en 85, les Daces commencent à attaquer la province romaine fortifiée de Mésie [3], au sud du Danube.
En 87, Diurpaneus parvient à réunir les différentes parties de la Dacie en faisant (...)
3 juillet 2015, par lucien jallamion
Marcus Aemilius Lepidus dit Lépide (89 av JC-13 av jc)
Consul en 46 av jc
Il appartenait à la gens Æmilia qui donna à la République romaine d’illustres hommes d’État. Général et homme d’État romain, il fut maître de cavalerie [1] de Jules César.
Il entra dans l’histoire au moment où César franchit le Rubicon en 49 av jc. Il avait déjà exercé les fonctions d’inter-roi au moment des troubles provoqués par la mort de Clodius, attaqué et tué par les troupes de Milon en 52 av jc. Il devient préteur (...)
3 juillet 2015, par lucien jallamion
Lucius Licinius Lucullus (115 av. jc-vers 57)
Homme d’État et général romain
Il fut le favori de Sylla et envahit l’Arménie en 92 av jc. Il apprend l’art de la guerre sous Sylla et fut élevé au consulat en 74. Son mandat de proconsul lui est attribué pour la province d’Asie où il guerroie pendant des années contre Tigrane II, roi d’Arménie, et son allié Mithridate VI, sans pouvoir les vaincre totalement. Il conquiert le Pont-Euxin [1] en 69, écrase Mithridate à la bataille de Tigranocerta et prend la (...)