17 mai 2015, par lucien jallamion
Julia Aquilia Severa
Vestale
Au grand scandale de bien des Romains, l’empereur Héliogabale l’épousa en 220 après avoir répudié sa première femme, l’impératrice Julia Paula .
D’après “l’Histoire Auguste”, Héliogabale aurait écrit une lettre au Sénat pour se justifier, s’affirmant éperdument amoureux, et déclarant normale l’union entre prêtre et prêtresse.
Ce mariage de l’empereur avec une vestale bafouait toutes les traditions romaines, car les vestales [1] devaient demeurer vierges, sous peine d’être (...)
17 mai 2015, par lucien jallamion
Sextus Varius Marcellus
Membre de l’ordre équestre-Sénateur
Sextus Varius Marcellus est apparenté à Septime Sévère qui l’envoya en Grande-Bretagne romaine en 197 pour aider Virius Lupus dans la reconstruction de la province. Bien qu’il ait peu d’expérience administrative, Marcellus a servi comme procureur provincial, collectant des impôts, gérant les finances de la Grande-Bretagne et l’appropriation des terres privées [1] de l’empereur. Il est aussi nommé par l’empereur préfet de l’ærarium militare (...)
16 mai 2015, par lucien jallamion
Julia Soaemias (vers 180-222)
Impératrice romaine de la dynastie des Sévères
Elle est née à Émèse [1], fille de Julia Maesa et nièce de Julia Domna, l’épouse de Septime Sévère. En 205 elle est à Rome avec sa mère. C’est sans doute là qu’elle met au monde son fils Varius Avitus Bassianus, qui sera connu plus tard comme l’empereur Héliogabale.
Avant 217, elle retourne avec sa mère à Émèse, où son fils tout jeune devient grand prêtre du dieu Sol Invictus Élagabal (...)
16 mai 2015, par lucien jallamion
Pescennius Niger (vers 140-194)
Usurpateur romain d’avril 193 à 194
Il fut légat de Syrie [1] en 193 lorsque les Prétoriens mettaient le titre d’Empereur aux enchères. Fatiguées des révolutions de palais à Rome, les légions provinciales l’acclamèrent en même temps que Septime Sévère.
Les légions de Syrie furent évidemment les premières à soutenir leur chef, mais celles de Palestine et d’Égypte suivirent le mouvement. C’est l’Orient qui s’embrasa, la ville d’Antioche [2] se rallia, ainsi que les rois (...)
16 mai 2015, par lucien jallamion
Pubius Aelius Hadrianus dit Hadrien (76-138)
Empereur romain de 117 à 138
Né à Italica [1] en Bétique [2].
Au 1er siècle Vespasien accorde le droit latin à tous les municipes d’Espagne et crée une assemblée provinciale pour la Bétique, qui se réunit une fois par an pour célébrer le culte impérial et discuter l’administration de la province.
Elle reste en marge de troubles politiques et des menaces barbares qui touchent l’Empire romain à partir de 161, sauf vers 180, lorsque des Maures révoltés (...)