1er juin 2016, par lucien jallamion
Alexandre Hélios (40 av jc)
Roi d’Arménie de 34 av jc à 30 av jc
Fils aîné de Cléopâtre et de Marc Antoine, frère jumeau de Cléopâtre et frère aîné de Ptolémée. Il est marié par ses parents avec Jotapé, une fille d’Artavazde 1er de Médie-Atropatène [1], roi de Sophène ou Arménie mineure [2]. Il est nommé roi d’Arménie après l’exécution d’Artavazde II par sa mère, ce dernier étant la cause du désastre de l’expédition d’Antoine contre les Parthes (...)
31 mai 2016, par lucien jallamion
Philodème de Gadara (vers 110 av.jc-40 av.jc)
Philosophe
Originaire de Gadara [1] dans la Décapole [2] en Cœlésyrie [3]. Il part à Athènes pour suivre l‘enseignement de Zénon de Sidon, philosophe qui dirige le Jardin d’Épicure autour de 90. Il s’établit ensuite en Campanie [4] vers 80. Protégé par Pison, homme politique influent, il est impliqué dans le conflit entre Pison et Cicéron, qui fait cependant l’éloge de ses vues philosophiques. Il est également précepteur de Virgile et influence l’Art (...)
31 mai 2016, par lucien jallamion
Publius Rutilius Lupus (consul en -90)
Homme politique romain du 1er siècle av. jc-Consul en 90 av.jc
La guerre sociale [1] éclate pendant son consulat. Alors que son collègue, Lucius Julius Caesar , combat les Samnites [2], il fait face aux Marses [3]. Il prend Caius Marius comme légat [4], qui le conseille pour former ses troupes inexpérimentées avant de rencontrer l’ennemi.
Il avance en territoire Marse et divise ses troupes entre lui et Caius Marius afin de construire deux ponts pour (...)
30 mai 2016, par lucien jallamion
Aristobule III en hébreu Jonathan (53av.jc-35 av. jc)
Grand prêtre de la dynastie hasmonéenne
Nommé au grand-pontificat du Temple de Jérusalem à 17 ans, sa popularité entraîne son assassinat après quelques mois par son beau-frère, le roi Hérode le Grand.
Fils de l’hasmonéen Alexandre II, un des fils de Aristobule II, et d’Alexandra l’Hasmonéenne, une des filles d’Hyrcan II. Sa sœur Mariamne l’Hasmonéenne est la deuxième épouse d’Hérode le Grand.
Après (...)