11 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Bernard de Tiron ou Bernard de Ponthieu (1046-1117) 
 Il quitte sa terre natale pour l’Aquitaine vers sa vingtième année. Il passe encore une vingtaine d’années dans les monastères de Saint-Cyprien près de Poitiers et de Saint Savin sur Gartempe [1] dont on veut le faire abbé. Devant cette perspective et obéissant à une impulsion qui pousse alors les plus fervents d’entre les moines à la vie érémitique, à la suite de longs démêlés avec les moines de Cluny, il résigne sa charge et, avec la permission du (...)
				
				
				
					
					
					11 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Étienne de Fougères (mort en 1178) 
Prélat et écrivain breton-Chapelain du roi Henri II d’Angleterre à partir de 1155-Évêque de Rennes de 1168 à 1178  
 Entre 1174 et 1178, il écrit en français pour la comtesse de Heireford le “Livre des Manières”, poème de 336 quatrains d’octosyllabes [1]. Il y dépeint la société féodale des trois ordres.
Le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale d’Angers et a été édité pour la première fois en 1877 par Ferdinand Talbert avant d’être réédité en 1887,en 1979 et  en (...)
				
				
				
					
					
					11 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Godefroi de Brionne dit Godefroi Crispin (mort après 1023) 
Comte d’Eu  
 Bien que fils naturel du duc Richard 1er de Normandie, on connaît très peu d’éléments sur la vie de ce Richardide. Le nom de sa mère est inconnu.
Il ne s’agit en tout cas pas de  Gunnor , ni d’Emma, respectivement la frilla [1] et la femme de Richard 1er.
Selon Robert de Torigni, Godefroi reçut probablement le titre de comte d’Eu du duc Richard II, son demi-frère.
Si Orderic Vital écrit que le père de Godefroi lui donna le (...)
				
				
				
					
					
					11 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Maurille de Rouen dit Saint Maurille (mort en 1067) 
Archevêque de Rouen  
 Issu d’une famille noble. Il fait ses premières études à Reims, et les poursuit à Liège. Il passe ensuite en Saxe où il est écolâtre [1] de l’église d’Halberstadt [2]. Souhaitant se retirer de la société, il se rend en Normandie, où il se fait moine à l’abbaye de Fécamp avant 1030.
Désirant davantage de solitude et de pénitence, il se retire pour tenter une vie érémétique en Italie, où il rencontre Gerbert, futur abbé de (...)