31 mars 2018, par lucien jallamion
Sainte Florence ou Florentine de Carthagène
Sœur de saint Léandre, saint Isidore de Séville et saint Fulgence.
Sous la direction de son frère Léandre, elle fit des études Bibliques. Puis elle initia elle-même son frère Isidore.
Elle mourut supérieure de l’abbaye d’Astigi en Andalousie [1]. Son frère Léandre la fit enterrer dans la cathédrale de Séville.
31 mars 2018, par lucien jallamion
Ichoyahb II
Catholicos de l’Église assyrienne de l’Orient en Perse de 628 à 643
Il fut élu après la mort du roi des Perses Chosroès II ou Khosro II, ce qui mettait fin à une vacance de 20 ans du siège catholicosal [1]. En effet Chirin, l’épouse préférée du roi, était une chrétienne de l’Eglise rivale jacobite [2], qui avait gagné du terrain en Perse dès le 6ème siècle. D’autre part, un théologien directeur de l’école de Nisibe (...)
30 mars 2018, par lucien jallamion
Fabia Eudocia (morte en 612)
Impératrice byzantine
Première femme de l’empereur Héraclius. Originaire de la province d’Afrique [1], fille d’un propriétaire terrien nommé Rogas et de sa femme Proba, elle fut fiancée à Héraclius alors que celui-ci résidait dans la province auprès de son père, exarque [2] de Carthage à partir de 600 environ. Portant à l’origine le nom latin de Fabia, elle en changea pour le nom grec d’Eudocia ou Eudoxie.
Avant le renversement de l’empereur Phocas par Héraclius en octobre (...)
28 mars 2018, par lucien jallamion
Abū Ḫālid Yazīd ibn Muʿāwiya dit Yazīd 1er (645-683)
Deuxième calife omeyyade
Il succède à son père Muʿāwiya 1er en 680. L’événement le plus important de son règne est la bataille de Kerbala [1], au cours de laquelle Al-Ḥusayn, fils de ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib et petit-fils du prophète Mahomet, est tué par l’armée omeyyade [2]. Nombreux sont les musulmans qui condamnent Yazīd 1er et le considèrent comme responsable direct de la mort d’Al-Ḥusayn.
Muʿāwiya en 668, ordonne aux habitants de Damas, puis à tout le Califat, (...)