29 septembre 2018
Vazul (10ème siècle-1037)
Fils de Mihály et petit-fils de Taksony de Hongrie , membre de la dynastie Árpád.
Son nom qui est une variante du grec Basile comme celui de son père Mihály ( Michel) laisse penser qu’ils étaient probablement chrétiens mais liés à l’église de rite oriental [1].
Toutefois selon la tradition après la mort de son fils unique le prince Émeric de Hongrie , le roi Saint-Étienne de Hongrie refuse de le reconnaître comme successeur potentiel car il le soupçonne d’être demeuré (...)
27 septembre 2018
Osgod Clapa ou Osgot (mort en 1054)
Noble anglo-saxon
Propriétaire terrien important en Est Anglie [1] pendant une période durant laquelle aucun Ealdorman [2] ne fut nommé dans la région. Il occupa le poste de staller [3].
Osgod est trouvé comme témoin de chartes à partir de 1026, mais il apparaît d’abord dans des récits narratifs à l’occasion du mariage de sa fille Gytha avec Tovi le fier .
Edouard le Confesseur a maintenu Osgod dans sa position de confiance, et les raisons de sa (...)
26 septembre 2018, par lucien jallamion
Mieszko 1er de Pologne (vers 935-992)
Roi de Pologne
Fils de Siemomysl, il hérita de ses prédécesseurs d’un vaste territoire qui englobait la Grande Pologne [1], la Cujavie [2], la Mazovie [3], mais conquis la Silésie [4], la Petite Pologne [5], la Poméranie [6] et a placé la Pologne sous la protection de l’Église afin d’écarter la suzeraineté allemande.
En 962, il succède à son père et devient duc des Polanes [7], qui donneront le nom de Pologne au pays. Il règne sur les territoires que lui a légué (...)
24 septembre 2018
Germanus de Winchester (mort vers 1013)
Ecclésiastique anglo-saxon
D’après la “Vita Oswaldi” du moine Byrhtferth , Germanus serait originaire de Winchester [1].
En 956 ou 957, Germanus accompagne l’archevêque d’York [2] Oscytel et son neveu Oswald dans leur voyage à Rome.
Après son voyage à Rome, ce bénédictin devient moine à l’abbaye de Fleury [