Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Armengol d’Urgell ou Ermengol

Armengol d’Urgell ou Ermengol

vendredi 28 septembre 2018, par ljallamion

Armengol d’Urgell ou Ermengol (mort en 1035)

Évêque d’Urgell de 1010 à 1035

Né à Ayguatébia [1] vers le milieu du 10ème siècle et mort à El Pont de Bar Vell [2].

Il est vénéré comme le saint patron du diocèse d’Urgell [3] et des vallées d’Andorre [4], depuis 1044.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Armengol d’Urgell/ Portail de la Catalogne/ Évêque d’Urgell

Notes

[1] Ayguatébia est un hameau et une ancienne commune rattachée aujourd’hui à Ayguatébia-Talau dans les Pyrénées-Orientales. Dès le 10ème siècle, le territoire d’Ayguatébia est une possession des vicomtes de Conflent. Il est légué par la suite au chapitre d’Urgell.

[2] El Pont de Bar située dans les Pyrénées, est une commune de la comarque de l’Alt Urgell dans la province de Lleida en Catalogne (Espagne).

[3] Le diocèse d’Urgell est une église particulière de l’Église catholique en Espagne et en Andorre, situé dans l’ouest de la Catalogne, ayant son siège à la cathédrale Sainte-Marie de La Seu d’Urgell. Érigé au 4ème siècle, le diocèse d’Urgell est un diocèse historique des Pays catalans. À la fin de l’Ancien Régime, il couvrait le pays d’Urgell et la Cerdagne ainsi que la principauté d’Andorre dont l’évêque d’Urgell est le coprince depuis 1278. Suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Tarragone, le diocèse d’Urgell relève de la province ecclésiastique de Tarragone.

[4] L’Andorre ou principauté d’Andorre, est un État d’Europe du Sud. Bordée par l’Espagne et la France et située dans le massif des Pyrénées, elle est principalement constituée de montagnes élevées. Il s’agit d’un des plus petits États souverains d’Europe, avec une superficie de 468 km². Établie à 1 023 mètres au-dessus du niveau de la mer, Andorre-la-Vieille, sa capitale, est la plus haute d’Europe. La langue officielle est le catalan. La principauté, dont la création remonte à 780 sous le règne de Charlemagne, est régie par un système unique, le paréage de 1278 et 1288. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef d’État français.