30 août 2019, par lucien jallamion
Victorine ou Victoria Victorine (Trente tyrans)
Elle aurait acheté la loyauté des légions rebelles afin qu’elles acceptent Marius, Victorinus et Tetricus à la tête de l’empire des Gaules [1].
30 août 2019, par lucien jallamion
Marinus ou Marin de Tyr
Astronome et géographe
Né vers la fin du 1er siècle et décédé au début du 2ème siècle. D’origine phénicienne [1] mais Romain par le cours de l’Histoire. Il dressa une carte commentée, en optant pour un canevas inspiré de celui d’Hipparque de Nicée. Il choisit comme méridien d’origine celui des Îles Fortunées [2], mais il traça un réseau de méridiens et de parallèles équidistants formant des rectangles donnant une projection correcte au niveau du parallèle de 36°, qui est celui de l’île (...)
29 août 2019, par lucien jallamion
Gaius Licinius Mucianus dit Mucien
Il appartient à l’ordre sénatorial dont il suit la carrière. Il est envoyé par Claude dans l’état-major de Corbulon lors des campagnes d’Arménie. Son étoile paraît néanmoins avoir pâli sous ce règne.
Sous Néron, il atteint le consulat (consul suffect [1] en 63 ou 64). Cela lui ouvre la porte d’un gouvernement de province, en l’occurrence celui de Syrie [2]. Il administre donc cette province lorsqu’éclate la révolte en Judée et que Néron place (...)
29 août 2019
Siméon de Jérusalem ou Siméon de Clopas (mort vers107-117)
Fils de Clopas , 2ème ou 3ème chef de l’Église de Jérusalem après la chute de Jérusalem, de 73 jusqu’à 107/117.
Le précédent dirigeant connu du mouvement est Jacques le Juste mort vers 61/62 et dont Flavius Josèphe mentionne la condamnation, puis la lapidation.
La tradition chrétienne retient que l’apôtre Simon-Képhas [1] aurait lui aussi occupé cette fonction, sans que l’on puisse déterminer si cela a eu lieu avant ou après Jacques le Juste. (...)